mardi 9 octobre 1990

 

Communiqué de Saddam Hussein : des nouvelles armes irakiennes.
Le président irakien affirme que l’Irak est parvenu à fabriquer un nouveau missile entièrement irakien. Le missile a été baptisé "al-Hijara", qui signifie la "pierre", en référence à l’Intifada, la révolution des pierres palestinienne. Dans un discours, lu à la radio nationale par un présentateur, il déclare que "al-Hijara est capable d’atteindre son objectif même s’il est situé à plusieurs centaines de kilomètres." L’Irak en posséderait de nombreux exemplaires.

L'US Army dans le Golfe.
2 pilotes de l’US Air Force sont tués en mission de reconnaissance tandis que 8 soldats effectuant une mission d’entraînement sont portés disparus. Les épaves de leurs hélicoptères ont été retrouvées dans le golfe d’Oman. Rendant visite à un groupe de soldats stationnés dans l’est du pays, Carl Vuono, chef d’état-major de l’armée de terre américaine, s'est déclaré hier "impressionné par l’état de préparation" des forces américaines en Arabie saoudite. "Vous avez fait, leur a-t-il déclaré, ce qu’on vous a demandé de faire (c’est-à-dire) de contribuer à la dissuasion d’une attaque irakienne et à la défense de l’Arabie saoudite."

En bref :
   

C'est au tour de l'Allemagne d'annoncer l'évacuation de son ambassade de Koweït-City.

En mer d’Oman, un cargo irakien transportant du riz et de la farine est intercepté par la marine britannique.

Ils ont dit :
 
Lu dans la presse :

Roland Dumas, ministre français des Affaires étrangères, à propos du massacre hier de Palestiniens par l'armée israélienne : "Il serait catastrophique dans la situation actuelle que l’ONU accrédite l’idée (...) qu’il peut exister en effet 2 poids et 2 mesures dès lors que l’on touche aux problèmes du Proche-Orient" (Radio française Europe 1).
George Bush, président des Etats-Unis, à propos du lien entre le conflit israélo-palestinien et la crise du Golfe : "La logique tombe complètement à plat".
Communiqué de l'OLP : Les USA "traitent les problèmes du Proche-Orient avec une partialité injuste".
Hubert Védrine, porte-parole de l'Elysée : La tenue d'une conférence internationale sur le Proche-Orient est une "nécessité absolue" qui "s’impose dès aujourd’hui", et ce malgré une "différence d’approche" avec les USA sur le sujet (Agence France-Presse).

 

Quotidien français L'Humanité: "Il ne peut exister 2 poids 2 mesures dès lors que l’on touche aux problèmes du Moyen-Orient. Selon que l’on serait partisan de l’entreprise de colonisation israélienne ou patriote palestinien. Selon que l’on serait émir koweïtien ou chair à canon utilisée par l’Irak."

 

 

Chronologie des événements - octobre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


La crise du Golfe (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 9 octobre 1990