vendredi 5 octobre 1990

 

Augmentation du nombre de centres de détention au Koweït.
Face à l'augmentation du nombre de prisonniers koweïtiens, les Irakiens ouvrent de nouveaux centres de détention au Koweït, notamment dans l'immeuble du Muhafazat al Asima (hôtel de ville de Koweït-City), les facultés de Droit et de Littérature de l'Université du Koweït, certains ministères, les palais Dasman et Nayef, des clubs sportifs (club olympique d'Al Nugra et club sportif Al Kadhima), l'immeuble de Fonds de Développement Economique, des écoles (comme le lycée Abdallah al Salem...), l'ambassade d'Irak, l'académie de police, les bases militaires koweïtiennes...

En bref :
   

Les femmes communistes de la Régie Renault, à Boulogne Billancourt, se mobilisent pour la paix dans le Golfe. Elles s’adressent à chaque salariée pour demander de signer une pétition. Elles ont déjà recueilli plus de cent signatures et discuté sur les chaînes et dans les ateliers avec de nombreuses ouvrières.

Selon Dick Cheney, secrétaire américain à la Défense, la présence militaire irakienne dans la région du Koweït, constamment renforcée, se monte désormais à plus de 350.000 hommes. Il annonce également que 25 pays participent à la force multinationale.

Le gouvernement français ordonne l’expulsion des universités françaises des étudiants irakiens nouvellement inscrits ou en cours d’étude. Cette décision est prise au nom de la CEE.

Chronologie des événements - octobre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


La crise du Golfe (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 5 octobre 1990