mardi 30 octobre 1990

 

Retour en France des derniers otages français.
Pas de discours officiel, mais des centaines de parents pour accueillir les derniers otages de retour du Golfe. Après 3 mois d'angoisse, c'est enfin le soulagement pour les familles de ces Français pris au piège de Bagdad. Différé plusieurs fois, le départ de la capitale irakienne a finalement eu lieu à 18h30 hier soir et les 282 passagers du Boeing d'Iraqi Airways sont arrivés à l'aéroport de Roissy à 0h05 précise, accueillis par Edwige Avice, ministre déléguée aux Affaires étrangères, et Georgina Dufoix, présidente de la Croix-Rouge Française. A bord de l'avion se trouvent 267 Français parmi lesquels 57 qui se cachaient à Koweït-City, et 15 étrangers. Même si 38 Français (dont 21 Franco-Libanais ou Franco-Koweïtiens, des religieux et 3 par solidarité envers les autres otages) ont préféré rester dans le Golfe (24 au Koweït et 14 en Irak) pour raisons personnelles, aucun Français n'est plus en situation de "bouclier humain". Cette libération n'a donné lieu à aucune tractation, a tenu à préciser le Quai d'Orsay. "Je ne peux que me réjouir du retour de 300 Français, a affirmé François Mitterrand, mais nous ne nous réjouirons complétement que lorsque les autres otages auront regagné leur patrie". Il reste toujours plus de 4.500 otages occidentaux aux mains des soldats irakiens...

En bref :
   

A bord de l'Iowa Jima, 9 marins américains sont tués par l'explosion d'une chaudière , un navire amphibie. Ce qui porte à 40 le nombre de victimes américaines depuis le début de l'opération Bouclier du Désert.

Chronologie des événements - octobre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Le retour en France des otages français (26 minutes)
FR3 - Edition spéciale à 19h30 - 30 octobre 1990