vendredi 26 octobre 1990


Le Baron noir à Bagdad.
Le Baron noir, qui avait donné du fil à retordre à la police en 1988 en survolant Paris en toute illégalité, trouve refuge en Irak. Albert Maltret se veut "émissaire de la paix" et promet, en cas de conflit, de terminer la formation des pilotes irakiens expulsés de France. Saddam Hussein se réjouit du soutien de l'As des as français : il lui a demandé de voler sous les arches célébrant la "victoire" irakienne sur l'Iran. Le Baron noir est catégorique, il ne trahit pas la France : c'est elle qui l'a trahi en le condamnant à de la prison ferme en 1988...

En bref :
   

L'ancien Premier ministre japonais Yasuhiro Nakasone se rend à Bagdad pour plaider la cause des otages, des Koweïtiens et de la paix.

Il a dit :
   

  Michel Jobert, ancien ministre français des Affaires étrangères : "Oui, une solution non militaire existe. Celle que l’émir du Koweit aurait dû accepter en juillet dernier : donner, enfin, à l’Irak, dans ce secteur où les frontières ont été découpées par le pouvoir colonial, avant et après la seconde guerre mondiale, un débouché sur la mer et une partie de la zone frontière contestée, riche en pétrole" (Revue française Révolution).

 

 

Chronologie des événements - octobre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


La crise du Golfe (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 26 octobre 1990