mercredi 3 octobre 1990

 

Evasion réussie de 5 otages occidentaux.
C'est une évasion pour le moins audacieuse ! Dès l'invasion du Koweït par l'Irak, l'idée d'évasion a germé dans la tête de 2 otages français. Rapidement rejoints dans leur plan par 3 otages britanniques, ils mettront plusieurs semaines à mettre au point cette évasion. Sur une rivière du Chatt el-Arab, en début d'après-midi, ils jettent un canot à la mer. Ils ont 60 km de rivière à descendre pour atteindre les eaux du Golfe. En début de soirée, dérivant sur le fleuve, l'embarcation croise un navire irakien, qui ne la voit pas dans l'obscurité. Le lendemain matin, une plate-forme pétrolière saoudienne est en vue. Ils sont enfin libres.

Départ de l'aviation française pour le Golfe.
A l'aube, les premiers avions français s'envolent à destination de l'Arabie. 4 Mirage 2000RDI de la 5ème escadre de chasse d'Orange et 4 Mirage F-1CR de la 33ème escadre de reconnaissance de Strasbourg, accompagnés de 2 C-135FR des forces aériennes stratégiques (FAS) pour le ravitaillement en vol, décollent d'Istres, pour atteindre Al-Ahsa à 16h28, après 6h30 de vol sans escale. Près de 600 tonnes de matériel sont également livrées par un pont aérien de plusieurs C-160 Transall, et 1.000 autres tonnes transitent par voie maritime.

Amnesty International accuse l'Irak de pratiquer la torture au Koweït.
Un rapport d'Amnesty International publié aujourd'hui fait état de tortures, d'exécutions sommaires et de pillages par les soldats irakiens au Koweït occupé. Les forces irakiennes ont torturé et tué un "très grand nombre de personnes" au Koweit, y compris des adolescents, affirme Amnesty, citant les témoignages de personnes ayant fui le pays. "Leurs récits font état d’arrestations massives, de tortures et d’exécutions sommaires (...) et des centaines de Koweitiens et de ressortissants d’autres pays sont emprisonnés au Koweit et en Irak". Des médecins témoignent que les soldats amenaient dans les hôpitaux de nombreux cadavres de jeunes gens abattus à bout portant, d’une balle dans la tête ou le coeur. D’autres témoins font état de pendaisons d’opposants irakiens sur le campus de l’Université de Koweit-City.

En bref :
   

Pour la 1ère fois, Saddam Hussein visite le Koweït, devenu la 19ème province irakienne. Il en profite pour passer en revue le dispositif militaire.

Toshiki Kaifu, Premier ministre japonais, s’engage à offrir à la Jordanie une aide d’urgence de 250 millions de dollars. En même temps, il demande à Amman de continuer à soutenir l’embargo des Nations-Unies contre l’Irak.

Des charters de touristes israéliens sont annulés après l’annonce de la distribution de masques à gaz à l’ensemble de la population. Mardi, le déclenchement inopiné d’une sirène a provoqué un mouvement de panique à Tel Aviv.

L'ancien Premier ministre britannique Edward Heath ramène d'Irak 33 anciens otages britanniques.

Chronologie des événements - octobre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


François Mitterrand dans le Golfe (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 3 octobre 1990


La crise du Golfe (49 minutes)
BBC 1 - Télévision britannique (extrait en anglais) - 3 octobre 1990