dimanche 28 octobre 1990

 

Restrictions d'essence à Bagdad ?
Le ministre irakien du Pétrole Issam Abdel Rahim al-Jalabi est limogé. Il avait annoncé il y a une semaine des mesures de restriction d'essence invoquant un manque des composants nécessaires pour la fabriquer. Saddam Hussein annule cette décision : "Le stock irakien de composants est bien supérieur à celui estimé et que, de plus, le pays peut en produire localement". A Bagdad, il n'est pour le moment pas question de montrer les effets de l'embargo international...

En bref :
   

Lors d'une réunion à Rome, les Douze réaffirment leur "solidarité totale pour parvenir à la libération de tous les ressortissants étrangers".

Ils ont dit :
   

François Mitterrand, président de la France : "Aucun émissaire n'a négocié la libération des otages français".
George Bush, président des Etats-Unis : "Nous n'hésiterons pas à utiliser la force si nécessaire, même si nous ne le souhaitons pas".

 


Chronologie des événements - octobre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Les otages français à la veille de leur libération ( 25 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 28 octobre 1990