jeudi 1 novembre 1990

 

Le gouvernement irakien continue à jouer avec les otages.
Bagdad vient d'inviter pour les fêtes de fin d'année les familles des étrangers retenus en Irak. Son ministre des Affaires étrangères a donné l'ordre de délivrer des visas aux parents de ceux retenus sur des sites stratégiques. "Les familles de ceux qui sont nos invités peuvent leur rendre visite pour Noël et le nouvel an", a déclaré un porte-parole à Bagdad. Londres a immédiatement qualifié ce geste de "honteux", demandant instamment aux familles de ne pas se rendre en Irak, sans toutefois le leur interdire. Déjà, une dizaine de femmes britanniques ont fait savoir qu'elles acceptaient l'invitation de Saddam Hussein.

Ils ont dit :
   

Cardinal Albert Decourtray, président de la conférence épiscopale de France, s’oppose au Vatican: "Mieux vaut la guerre que le déshonneur".
George Bush
, président des USA : "Le dictateur Saddam Hussein est pire que Hitler".

 

 

 

 

 

Chronologie des événements - novembre 1990

Des soldats français qui circulaient en territoire irakien sont faits prisonniers par des soldats irakiens.
A Bagdad, les personnalités politiques venues d'Europe et du Japon se bousculent pour plaider la cause des otages. Washington craint un éclatement de la coalition. Des otages sont libérés au compte-gouttes.

Les Etats-Unis mettent sur orbite plusieurs satellites militaires pour surveiller le Golfe.
Bagdad annonce la libération de tous les otages allemands, et la libération prochaine de tous les autres otages.

Polémique en France : Jean-Marie Le Pen revient de Bagdad avec 55 otages. Alors que George Bush rencontre Hafez El-Assad, Mikhaïl Gorbatchev annonce qu'il soutient la coalition internationale.
L'ONU vote une résolution historique : le Conseil de sécurité adresse un ultimatum à l'Irak. Saddam Hussein doit rappeler ses troupes du Koweït avant le 15 janvier 1991 minuit...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Les USA renforcent leur dispositif militaire (30 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 1 novembre 1990