vendredi 16 novembre 1990

Le général Lacaze rencontre Yitzhak Shamir.
Le général Lacaze, ancien chef d'état-major des présidents Giscard et Mitterrand, se rend durant 4 jours à Tel-Aviv, pour rencontrer le Premier ministre israélien Yitzhak Shamir. "Ce qui m'a le plus frappé lors de cette rencontre, raconte le général Jeannou Lacaze, c'est son opposition à tout compromis avec l'Irak. 'Il faut détruire le monstre !' m'a dit le Premier ministre israélien. Je lui ai donc demandé : 'Le monstre c'est l'Irak ou Saddam ?' 'Il n'y a pas de différence' a répondu Shamir." Quant au travailliste Ezer Weizman, ancien ministre de la Défense, il a confié à Lacaze qu'il doute de la capacité de George Bush à déclarer la guerre. Pour le général Raphaël Eytan, qui dirigea le siège de Beyrouth en 1982, aujourd'hui ministre de l'Agriculture, "il faut que les Américains attaquent bien avant Noël, ou bien après car l'opinion publique américaine ne tolérera pas le rapatriement des cercueils de ses soldats tués dans le Golfe pendant les fêtes de fin d'année."

Sondage :
   

Sondage ABC - Washington Post, 59% des Américains (65% il y a 10 jours) approuvent la politique de George Bush dans le Golfe, contre 36% qui y sont opposés. Cependant, beaucoup d'Américains considèrent que cette politique ne va pas assez loin... 71% des Américains pensent qu'une guerre aura lieu dans le Golfe et 54% y sont favorables si l'embargo contre l'Irak venait à échouer.

 

 

 

Chronologie des événements - novembre 1990

Des soldats français qui circulaient en territoire irakien sont faits prisonniers par des soldats irakiens.
A Bagdad, les personnalités politiques venues d'Europe et du Japon se bousculent pour plaider la cause des otages. Washington craint un éclatement de la coalition. Des otages sont libérés au compte-gouttes.

Les Etats-Unis mettent sur orbite plusieurs satellites militaires pour surveiller le Golfe.
Bagdad annonce la libération de tous les otages allemands, et la libération prochaine de tous les autres otages.

Polémique en France : Jean-Marie Le Pen revient de Bagdad avec 55 otages. Alors que George Bush rencontre Hafez El-Assad, Mikhaïl Gorbatchev annonce qu'il soutient la coalition internationale.
L'ONU vote une résolution historique : le Conseil de sécurité adresse un ultimatum à l'Irak. Saddam Hussein doit rappeler ses troupes du Koweït avant le 15 janvier 1991 minuit...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


La crise du Golfe (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 16 novembre 1990


La crise du Golfe (15 minutes)
ABC - Télévision américaine (extrait - en anglais) - 16 novembre 1990


"20/20" (émission d'informaiton) : La crise du Golfe (1 heure)
ABC - Télévision américaine (extrait - en anglais) - 16 novembre 1990