vendredi 30 novembre 1990


En bref :
   

Alors que l'Irak rejette l'ultimatum de l'ONU, George Bush se déclare prêt à recevoir Tarek Aziz, le ministre irakien des Affaires étrangères, et à envoyer James Baker, son homologue américain, à Bagdad. Cette rencontre est prévue pour le 1er décembre.

240 employés, techniciens et ingénieurs du site EDF (Electricité de France) de Saint-Denis (France), ont signé une pétition que leur présentaient leurs collègues communistes, pour refuser le déclenchement de la guerre dans le Golfe et demander que soit recherchée une solution négociée.

Les USA envoient 300 avions de combat supplméntaires dans le Golfe. Parmi ceux-ci, une vingtaine d'avions furtifs F-117, dont 22 exemplaires se trouvaient déjà dans la région.

7 hommes sont pendus en public et sous les yeux de leurs victimes au Koweït après avoir été accusés de pillage. La télévision irakienne annonce qu'ils ont volé des sommes importantes en dinars irakiens, en bijoux et en appareils électriques dans des maisons koweïtiennes. On ignore les noms et nationalités des exécutés.

Mouammar Kadhafi a fait annoncer que le sommet prévu mardi entre Saddam Hussein et le roi Fahd d’Arabie Saoudite, qui avait été acceptée par les deux parties et à laquelle le numéro un lybien avait consacré beaucoup d’efforts, n’aurait pas lieu. Le roi Fahd "s’est rétracté à la dernière minute", a indiqué un porte-parole de Kadhafi.

Les USA annoncent l'arrêt de leur aide économique envers le Yémen, qui a voté contre l'ultimatum au Conseil de sécurité.

Ils ont dit :
 
Lu dans la presse :

George Bush, président des Etats-Unis : "Si l'emploi de la force est nécessaire, ce ne sera pas un nouveau Viet-Nam".
Cheikh Nawaf al Ahmed al Sabah, ministre de la Défense du Koweït : "La solution politique est à écarter à 99%", justifiant la guerre comme seule solution possible à la crise du Golfe.

 

Agence britannique Reuters : Les appareils des meilleures unités de l’armée de l’air irakienne sont actuellement équipés de bombes à dépression, 10 fois plus puissantes que les bombes classiques.

 

Chronologie des événements - novembre 1990

Des soldats français qui circulaient en territoire irakien sont faits prisonniers par des soldats irakiens.
A Bagdad, les personnalités politiques venues d'Europe et du Japon se bousculent pour plaider la cause des otages. Washington craint un éclatement de la coalition. Des otages sont libérés au compte-gouttes.

Les Etats-Unis mettent sur orbite plusieurs satellites militaires pour surveiller le Golfe.
Bagdad annonce la libération de tous les otages allemands, et la libération prochaine de tous les autres otages.

Polémique en France : Jean-Marie Le Pen revient de Bagdad avec 55 otages. Alors que George Bush rencontre Hafez El-Assad, Mikhaïl Gorbatchev annonce qu'il soutient la coalition internationale.
L'ONU vote une résolution historique : le Conseil de sécurité adresse un ultimatum à l'Irak. Saddam Hussein doit rappeler ses troupes du Koweït avant le 15 janvier 1991 minuit...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


L'ONU adresse un ultimatum à l'Irak (37 minutes)
Antenne 2 - Journal de 20h - 30 novembre 1990


La crise du Golfe (21 minutes)
WTVJ - Télévision locale américaine (extrait en anglais) - 30 novembre 1990