mardi 6 novembre 1990

"Pélerinage au Bazar de Bagdad".
Depuis plusieurs jours, on se bouscule aux portes du palais présidentiel de Bagdad. Arrivé hier après-midi, l'homme d'Etat allemand et prix Nobel de la paix Willy Brandt (son homologue belge Willy De Clercq s'est décommandé à la dernière minute) s'entretient aujourd'hui avec Saddam Hussein. Il est le dernier chef d'Etat occidental a plaidé la cause des otages occidentaux. L'ancien chancelier ouest-allemand a été précédé par le Président autrichien Kurt Waldheim et le député et ancien Premier ministre britannique (de 1970 à 1974) Edward Heath, tandis que la visite du Japonais Nakasone est prévue pour demain. Willy Brandt est la première personnalité européenne à se rendre en Irak depuis une récente résolution de la CEE destinée à mettre fin à ce que le gouvernement belge appelle "le pélerinage au bazar de Bagdad". La visite de Willy Brandt à Bagdad devait permettre la libération de 300 otages. Son avion de la Lufthansa est reparti d'Irak avec seulement 174 otages, dont 120 Allemands et 3 Belges. Sa visite en Irak a été très critiquée ces derniers jours en Occident. Washington s'est d'ailleurs plaint de cette multiplication de missions officieuses qui risque de diviser la coalition anti-irakienne. "Ces personnes se font manipuler, a déclaré Marlin Fitzwater, porte-parole de la Maison Blanche, elles risquent de devenir otages à leur tour".

 

 

Chronologie des événements - novembre 1990

Des soldats français qui circulaient en territoire irakien sont faits prisonniers par des soldats irakiens.
A Bagdad, les personnalités politiques venues d'Europe et du Japon se bousculent pour plaider la cause des otages. Washington craint un éclatement de la coalition. Des otages sont libérés au compte-gouttes.

Les Etats-Unis mettent sur orbite plusieurs satellites militaires pour surveiller le Golfe.
Bagdad annonce la libération de tous les otages allemands, et la libération prochaine de tous les autres otages.

Polémique en France : Jean-Marie Le Pen revient de Bagdad avec 55 otages. Alors que George Bush rencontre Hafez El-Assad, Mikhaïl Gorbatchev annonce qu'il soutient la coalition internationale.
L'ONU vote une résolution historique : le Conseil de sécurité adresse un ultimatum à l'Irak. Saddam Hussein doit rappeler ses troupes du Koweït avant le 15 janvier 1991 minuit...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Ballet diplomatique à Bagdad. (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 6 novembre 1990