jeudi 8 novembre 1990

Renforcement des troupes américaines dans le Golfe.
Le président américain George Bush annonce l'envoi de 200.000 soldats  en Arabie Saoudite afin de renforcer la présence américaine dans le Golfe, pour un total d'environ 430.000 soldats opérationnels, ainsi que 1.200 chars et 1.500 avions. Cette annonce est parallèle à celle de la Grande-Bretagne, qui déclare de son côté vouloir porter ses effectifs dans la région de 8.000 à 30.000 hommes. Bush précise que l'ogjectif de ce renforcement est de mettre en place les conditions d'une "offensive militaire adéquate", au cas où une telle offensive s'imposerait pour forcer le retrait des forces irakiennes du Koweït.

En bref :
   

Le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, déclare que l'URSS n'exclut pas un recours à la force dans le cadre des résolutions de l'ONU.

L'ancien Premier ministre japonais Yasuhiro Nakasone revient d'Irak avec 131 anciens otages, dont 77 de ses compatriotes, 35 Britanniques, 15 Italiens et 4 Allemands.

Il a dit :
 
Sondage :

George Bush, président des USA : "Je pense que quand [Saddam Hussein] verra les forces armées qui sont là-bas... il admettra qu'il est face à un adversaire qu'il ne peut pas combattre militairement" (Hebdomadaire américain Time).

 

Sondage de la SOFRES, 51% des Français croient qu'un conflit va éclater, mais 52% ne souhaitent pas que la France y participe.

 

Chronologie des événements - novembre 1990

Des soldats français qui circulaient en territoire irakien sont faits prisonniers par des soldats irakiens.
A Bagdad, les personnalités politiques venues d'Europe et du Japon se bousculent pour plaider la cause des otages. Washington craint un éclatement de la coalition. Des otages sont libérés au compte-gouttes.

Les Etats-Unis mettent sur orbite plusieurs satellites militaires pour surveiller le Golfe.
Bagdad annonce la libération de tous les otages allemands, et la libération prochaine de tous les autres otages.

Polémique en France : Jean-Marie Le Pen revient de Bagdad avec 55 otages. Alors que George Bush rencontre Hafez El-Assad, Mikhaïl Gorbatchev annonce qu'il soutient la coalition internationale.
L'ONU vote une résolution historique : le Conseil de sécurité adresse un ultimatum à l'Irak. Saddam Hussein doit rappeler ses troupes du Koweït avant le 15 janvier 1991 minuit...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


L'URSS menace l'Irak (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 8 novembre 1990


George Bush annonce l'envoi de 200.000 soldats dans le Golfe
Conférence de presse (en anglais - 14 minutes) - 8 novembre 1990