Opération Tempête du Désert

17 janvier 1991 : En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. Les avions alliés effectuent plus de 1.300 sorties aériennes. L'Irak est pilonné toute la journée.

L'Irak répond en bombardant Israël, en provoquant une marée noire dans le Golfe, en mettant le feu aux puits de pétrole du Koweït et en attaquant l'Arabie Saoudite.

Après 6 semaines de bombardements intensifs, l'armée irakienne est écrasée. Les Alliés en profitent pour lancer une vaste offensive terrestre. Après 100 heures de combats, l'armée irakienne est en déroute et le Koweït est libéré.

 

Journal de guerre d'un soldat irakien

Lorsqu'ils ont repris le contrôle des bases désertées par les troupes de Saddam Hussein, les Koweïtiens ont trouvé toute une série de documents abandonnés dans la débâcle.

Qu'ils soient sur papier libre, dactylographiés ou manuscrits, ou qu'ils portent le sceau militaire irakien, tous témoignent du mauvais moral des troupes irakiennes.

De retour du Koweït, Jacques Godefrain, député de l'Aveyron, a rapporté l'un de ces documents, qui est le journal de campagne d'un jeune lieutenant irakien.

.

image

 

La médiatisation de la guerre du Golfe

A la fin de la guerre du Golfe, Jean-Luc Mano (journaliste à TF1) déclara : "La pression de l'antenne était telle que nous n'avions plus le temps d'aller aux sources de l'information. La logique aurait voulu que l'on prenne le temps de réfléchir et que l'on aille chercher la confirmation de ce que l'on disait, mais nous avons tous été pris dans le tourbillon de ces premiers directs."
En voulant abolir le temps, en voulant être partout à la fois, les journalistes n'ont pas respecté l'information qui demande des délais pour être vérifiée et présentée. Alors que pendant plus de deux siècles, le maître mot du journalisme fut indépendance, celui de cette fin de siècle est rapidité.
Et l'attrait du direct est tel...

Le bilan de la guerre du Golfe

Peu après l'invasion du Koweït par l'Irak, près de 2 millions d'étrangers se trouvent bloqués dans le Golfe, les frontières irakiennes et koweïtiennes étant fermées.

Parmi eux, environ 13.000 Occidentaux. Diplomates, touristes ou expatriés, les Occidentaux sont regroupés dès le 6 août 1990 dans des dizaines d'hôtels de Bagdad et de Koweït-City ainsi que des sites stratégiques (raffineries, bases militaires...) pour contrer le Bouclier du Désert des Alliés.

Certains de ces otages sont libérés à la faveur de démarches diplomatiques effectuées par des personnalités venues d'Europe, du Japon ou d'Amérique du Nord. Les autres ne sont libérées que le 6 décembre...

Chronologie des événements
Janvier 1991

En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. La riposte irakienne est importante : des SCUD s'abattent sur l'Arabie Saoudite et Israël. Le monde entier incite l'Etat hébreu à ne pas riposter. Une attaque israélienne contre l'Irak provoquerait la fin de la coalition arabo-occidentale. Capturés par les troupes irakiennes, 7 pilotes alliés sont exhibés sur Radio-Bagdad. En plein conflit, Saddam Hussein accorde une interview à CNN. Jamais un conflit n'avait été autant médiatisé.
Sur le terrain, les troupes terrestres irakiennes passent à l'attaque. Les combats font rage autour de Khafji. La contre-offensive alliée est importante. Après 2 jours de combats acharnés, l'armée irakienne subit un lourd revers.

En savoir plus

Février 1991

Les artilleries alliées se massent le long de la frontière irakienne pour préparer l'offensive terrestre. De son côté, l'Iran tente des médiations pour arrêter la guerre. Saddam Hussein se réjouit de la victoire irakienne dans un discours retransmis par Radio-Bagdad. L'aviation alliée bombarde un abri anti-aérien dans le quartier d'Amriya, à Bagdad. Plus de 400 civils sont tués. Alors que l'Irak est écrasé sous les bombes, Saddam Hussein se dit prêt à évacuer le Koweït. Sous certaines conditions... Washington rejette ces conditions et adresse un ultimatum à Bagdad.

En savoir plus

L'offensive terrestre

L'ultimatum américain expire. L'offesnive terrestre est déclenchée. Les troupes terrestres américaines, saoudiennes et koweïtiennes foncent vers Koweït-City. Un contingent américain fonce droit vers la Garde républicaine irakienne. Les Britanniques marchent vers Bassorah, pour prendre les Irakiens à revers. Les Français referment le piège en se dirigeant vers As-Salman. Les soldats irakiens se rendent pas milliers. Après 100 heures de combat, l'armée irakienne est en déroute et le Koweït est libéré.

En savoir plus

Mars 1991

Malgré le cessez-le-feu, des affrontements ont toujours lieu au Koweït entre résistants et collaborateurs. Sur toutes les télévisions du monde, les images de destructions et de puis de pétrole en feu repassent en boucle. Sur le terrain, une trentaine de journalistes occidentaux sont pris en otage par des soldats irakiens. Alors que l'Occident calcule déjà le prix de la reconstruction du Koweït, les Kurdes d'Irak se soulèvent contre Saddam Hussein, avec la bénédiction de George Bush. Mais pour Washington, Saddam Hussein ne serait plus une cible...

En savoir plus

L'après-guerre

 

En savoir plus

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
Pour aller plus loin...