LA GUERRE DU GOLFE

 
Toute la chronologie des événements de 1990 - 1991  
Accueil Galeries Livre d'or Contact

Opération
Bouclier du désert
Introduction
Août 1990
Septembre 1990
Octobre 1990
Novembre 1990
Décembre 1990
Janvier 1991

Opération
Tempête du désert
Janvier 1991
Février 1991
Mars 1991
Avril 1991
Mai - Juin 1991
Juillet à Décembre 1991
 
A lire aussi :

LA GUERRE :
Le journal de guerre d'un soldat Irakien
L'armement allié et irakien

LE COUT DE LA GUERRE:
Le bilan de la guerre
Les otages retenus en Irak

LA GUERRE EN OCCIDENT :
La médiatisation du conflit
Les discours des chefs d'Etat
Les sondages réalisés lors du conflit
La psychose en France
L'amitié franco-irakienne

DAGUET :
La composition de Daguet
La France solidaire de Daguet

QUELQUES PAYS DANS LA GUERRE :
La Jordanie
Le Canada

AUTOUR DE LA GUERRE:
Le syndrome du Golfe
Les décorations militaires
Les résolutions de l'ONU
Les Kurdes d'Irak

1990 de Jean Leloup

Partenaires

Site gay friendly  Tibet Libre

Mesurez votre audience



 


Les sondages de l'époque

 

1990
L'invasion, l'embargo et les otages
8 août :
Les Américains et la hantise d'un nouveau Viêt-Nam

10 août :
Une majorité relative de Français souhaiterait, en cas de guerre, une participation militaire française aux côtés des Américains. Selon un sondage IPSOS - Le Point, réalisé les 8 et 9 août auprès d'un échantillon de 800 personnes, 46% des personnes interrogées (contre 34%) voudraient que les USA interviennent militairement et directement face à l'Irak. Dans cette éventualité, 47% (contre 43%) se prononcent en faveur d'un engagement français avec les Américains.
A la question "Faîtes-vous confiance ou non à François Mitterrand pour défendre au mieux les intérêts de la France et des Français dans l'affaire du Golfe ? " 59% des Français répondent "oui" et 31% "non".

18 août :
Les Français et l'embargo contre l'Irak

23 août :
D'après un sondage Marketing Unit - Le Soir
, 65% des Belges soutiennent la décision de leurs dirigeants d'envoyer des navires de guerre dans le Golfe.

3 septembre :
Les Américains et la crise des otages

11 septembre :
Un sondage Washington Post - ABC montre un soutien massif des Américains au président Bush : 81% approuvent sa décision d'avoir envoyé des troupes en Arabie Saoudite, contre 74% un mois plus tôt.

15 septembre :
Les conséquences économiques de la crise du Golfe


L'opération Daguet

26 septembre :
D'après un sondage Marketing Unit - Le Soir, 75% des Belges soutiennent le rôle de leur pays dans l'embargo international contre l'Irak.

4 octobre :
La confiance des Français envers les dirigeants occidentaux

5 octobre :
La présence militaire française dans le Golfe

14 octobre :
Selon un sondage IFOP - VSD, 57% des Français pensent que la guerre du Golfe n'aura pas lieu. Mais 33% des plus de 65 ans se disent "très inquiets".

20 octobre :
Selon un sondage IFOP - VSD, 30% des Français pensent qu'ils "seront inévitablement entraînés dans une guerre cette année ou l'an prochain", contre 57% qui pensent le contraire. A titre de comparaison, ils étaient 37% à penser la même chose en 1939, contre 47% à penser le contraire.

29 octobre :
Faut-il abattre Saddam Hussein ?

2 novembre :
Selon un sondage BVA - Paris Match, 57% des Français approuvent la politique du Président Mitterrand dans sa gestion de la crise du Golfe. Mais 40% désapprouvent sa politique économique liée à la crise.

8 novembre :
Selon un sondage de la SOFRES, 51% des Français pensent que le conflit va éclater, mais 52% ne souhaitent pas que la France y participe.

11 novembre :
Après la libération des otages français


L'ultimatum
28 novembre :
Alors que le Conseil de sécurité s'apprête à autoriser le recours à la force contre l'Irak, 59% des Français considèrent qu'un conflit armé est probable. Fin octobre, il n'étaient que 41%. Selon ce même sondage SOFRES - Le Figaro, 57% d'entre eux ne souhaitent pas que la France y participe. 52% approuvent la politique de fermeté de George Bush et 67% l'action de François Mitterrand. Une majorité de Français semblerait préférer que les Alliés fassent la guerre tout seuls si celle-ci devenait nécessaire. Ils voudraient par conséquent que la France ne se coupe ni des Occidentaux, ni des pays arabes...

16 décembre :
"Une trentaine de personnalités françaises, parmi lesquelles d'anciens ministres socialistes et communistes ou encore Antoine Waechter, Mgr Gaillot, des chanteurs et des comédiens comme Renaud ou Michel Serrault, ont signé un texte demandant le retrait des troupes françaises du Golfe". Selon un sondage IFOP - Profession Politique
, 53% des Français approuvent cette prise de position, contre 35% qui y sont opposés.

1991
L'angoisse de la guerre
3 janvier :

D'après un sondage Marketing Unit - Le Soir, 54% des Belges sont opposés à une éventuelle guerre contre l'Irak. Mais paradoxalement, 63% d'entre eux soutiennent la décision d'envoyer des avions de guerre belges en Turquie.

7 janvier :
D'après un sondage CBS - New York Times, 47% des Américains pensent que la guerre est la meilleure façon d'obtenir la libération du Koweït. 47% estiment cependant que les sanctions devraient durer plus longtemps. Pour 57% des personnes interrogées, cette guerre devrait durer quelques mois, contre seulement quelques semaines pour 37%. Enfin, 50% des Américains considèrent que les attentats sur le sol américain sont "peu probables".

8 janvier :
Selon un sondage CSA - Le Parisien, 79% des Français pensent qu' "aucune cause, même juste, ne vaut la guerre". Et 69% considèrent qu'il "n'est pas question pour un Français de mourir pour Koweït-City". 69% des personnes interrogées se disent inquiètes des risques d'attentats et 53% sont contre une intervention militaire de la France contre l'Irak.

9 janvier :
Selon un sondage, seulement 46% des Américains (contre 47% qui préconisent l'attente) sont favorables à une intervention militaire contre l'Irak. Il s'agit du plus faible pourcentage pro-guerre depuis le début de la crise du Golfe.Ce phénomène se ressent dans tout l'Occident. En fait, plus la fin de l'ultimatum approche, plus les populations sont inquiètes.

12 janvier :
Selon un sondage SOFRES - Le Figaro, 73% des Français pensent qu'un conflit va éclater dans le Golfe. Ils n'étaient que 43% il y a une semaine. Et seulement 33% d'entre eux (contre 57%) sont favorables à une participation militaire française aux côtés des Alliés.

14 janvier :
Pour ou contre l'utilisation de l'arme nucléaire ?

Selon un sondage SOFRES - Le Monde - TF1, 70% des Français estiment que la France a fait tout ce qu'elle pouvait pour éviter la guerre et 65% approuvent la politique menée par Mitterrand. Pour 44% des personnes interrogées, le conflit ne devrait durer que quelques semaines, mais 25% craignent qu'il ne dégénère en troisième guerre mondiale.

16 janvier :
Sondage Mori : 75% des Britanniques sont favorables à la participation militaire de leur pays dans la guerre, contre 18% qui y sont opposés. 51% sont favorables à une attaque immédiate, 28% préfèrent attendre au moins 3 mois et 16% pensent qu'il faut attendre plus longtemps avant d'attaquer.

D'après un sondage, seulement 29% des Jordaniens pensent qu'un conflit va éclater dans le Golfe.

Selon un sondage, 76% des Argentins sont opposés à un conflit dans le Golfe.

La guerre
17 janvier :
D'après un sondage CBS - New York Times, 78% des Américains pensent que la guerre est la meilleure façon d'obtenir la libération du Koweït contre 18% qui souhaitaient voir les sanctions durer plus longtemps. Pour 36% des personnes interrogées, cette guerre devrait durer quelques mois, contre quelques semaines pour 51%. Enfin, 53% des Américains considèrent que les attentats sur le sol américain sont "peu probables".

Selon un sondage Gallup - Radio-Canada, 56% des Canadiens (dont 70% des Québécois) sont opposés à la guerre du Golfe et à la participation de leur pays dans le conflit contre 40% qui y sont faborables.

Selon un sondage Gallup - USA Today, 75% des Américains approuvent la décision de George Bush de déclencher les hostilités, contre 18% qui y sont opposés.

Selon un sondage Gallup - CNN, 84% des Américains ont regardé ou écouté l'allocution de Bush et 86% d'entre eux s'en disent satisfaits. 79% des Américains approuvent le déclenchement des hostilités contre 15% qui y sont opposés. 81% des personnes interrogées approuvent le rôle de Bush dans la guerre, qui ne devrait durer que quelques jours selon 17% des Américains, quelques semaines selon 39%, voire plusieurs mois selon 23%.

18 janvier :
Selon les premiers sondages depuis le lancement des hostilités, 67% des Français d'après Le Figaro, et 69% des Français d'après Libération, rassurés par la précision et la supériorité technologique des Alliés, approuvent la guerre contre l'Irak.

21 janvier :
Selon un sondage Gallup - Newsweek, 78% des Américains, contrairement aux Irakiens, considèrent que la guerre du Golfe et l'occupation israélienne de la Palestine doivent être réglées séparément.

Selon un sondage, 75% des Allemands pensent que leur pays doit rester en dehors de tous les conflits armés dans le monde.

23 janvier :
Selon un sondage IFOP - L'Express, 73% des Français approuvent la politique de la France dans le Golfe, contre 21% qui y sont opposés.

Selon un sondage, 70% des Américains affirment avoir peur d'actes terroristes sur le sol américain.

Selon un sondage BVA - Paris Match, les cotes de popularité du président Mitterrand et du Premier ministre Rocard augmentent de 5% suite à la guerre du Golfe, atteignant respectivement 54% et 45% d'opinions favorables.

24 janvier :
La cote de popularité de George Bush bat tous les records. Elle franchit la barre des 75% d'opinions favorables, et aux dires des experts, George Bush est bien placé pour atteindre la cote record de 92% réalisée par Harry Truman, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Selon un sondage Le Figaro - TF1 - SOFRES, 75% des Français soutiennent la guerre contre l'Irak et 70% approuvent l'engagement de la France dans le conflit. 71% des Français soutiennent la politique de George Bush, 72% celle de François Mitterrand et 67% celle d'Yithzak Shamir.

25 janvier :
Selon un sondage du quotidien The Sun, 28% des musulmans vivant dans le pays soutiennent les Alliés, contre 19% qui sont favorables à Saddam.

27 janvier :
Selon un sondage BVA - Libération, 75% des Français estiment que la guerre du Golfe va durer plusieurs mois.

Le contrôle des médias en temps de guerre est nécessaire, et l'armée doit avoir un droit de regard accru sur les nouvelles qui parviennent du théâtre des opérations. C'est ce que pensent 75% des Américains interrogés. Par ailleurs, 81% de la population déclarent suivre de très près les événements et, parmi ces derniers, la moitié ne quitte plus le petit écran, même si beaucoup avouent avoir du mal à comprendre ce qui se passe.

28 janvier :
Les Américains et les pacifistes

30 janvier :
Selon un sondage SOFRES - L'Express, 68% des musulmans de France (qui constituent la plus grande communauté musulmane d'Europe avec 5 millions de personnes) sont hostiles à l'intervention des Alliés au Proche-Orient.

D'après un sondage SOFRES - Panorama du Médecin, 77% des médecins généralistes français considèrent que ce n'est pas leur rôle de se porter volontaire pour soigner les blessés sur le front. Mais 60% sont prêts à se faire engager dans les hôpitaux militaires.

31 janvier :
Selon un sondage Le Figaro - TF1 - SOFRES, 70% des Français approuvent l'intervention de la France dans le Golfe.

Renforcement des troupes françaises dans le conflit

Les Musulmans de France et la guerre

2 février :
Selon un sondage BVA - 7 sur 7, l'événement le plus important de la semaine est la marée noire, et passe avant la démission de Jean-Pierre Chevènement.

La télévision et la guerre du Golfe

Dans sondage de la SOFRES - Le Figaro Madame, il apparaît que 76% des adolescents approuvent l'intervention alliée et 68% la participation de la France. 48% d'entre eux pensent qu'il s'agit de libérer le Koweït et 39% que c'est pour maintenir notre approvisionnement en pétrole.

4 février :
Les Américains et le déroulement de la guerre

6 février :
Selon un sondage BVA - Paris Match, 70% des Français craignent que le conflit ne dégénère en Troisième Guerre Mondiale.

12 février :
Selon un sondage, 61% des Italiens sont favorables au rôle de leur pays dans le Golfe, contre 33% qui y sont opposés.

 

Les préparatifs de l'offensive terrestre
14 février :

Selon un sondage Le Figaro - SOFRES - TF1, 72% des Français approuvent l'intervention de la France dans le Golfe, et 52% sont favorables à un renversement de Saddam Hussein.

Le rôle des médias dans le conflit

La guerre et ses conséquences

La famille royale britannique face à la guerre

15 février :
Selon un sondage Le Figaro - SOFRES, les cotes de popularité des dirigeants français sont en hausse grâce à la guerre du Golfe. Le président Mitterrand gagne ainsi 10% avec 65% d'opinions favorables, et le Premier ministre Rocard gagne 6%, avec 55% d'opinions favorables.

Les jeunes Français et la guerre

17 février :
Selon un sondage BVA, 77% des Français approuvent la politique de François Mitterrand dans le Golfe, et 70% celle de George Bush.

21 février :
Mitterrand rassure les Français

23 février :
Selon un sondage, 84% des Américains approuvent l'ultimatum de George Bush adressé à Saddam Hussein pour déclencher l'offensive terrestre.

L'offensive terrestre
24 février :

Selon un sondage BVA - TF1 - Libération, 75% des Français soutiennent l'offensive terrestre des Alliés. 52% des personnes interrogées estiment que ce sera une guerre courte, et 43% pensent que les opérations militaires doivent aller jusqu'à la chute de Saddam Hussein.

Selon un sondage Washington Post, 71% des Américains considèrent qu'il ne peut y avoir de victoire sérieuse des Alliés contre l'Irak tant que Saddam Hussein restera au pouvoir. Et 28% seulement pensent que chasser les Irakiens du Koweït est suffisant.

25 février :
Les Américains et l'après-guerre

L'après-guerre
2 mars :

La position de la France dans la guerre

6 mars :
Les dirigeants de PME-PMI et la guerre

10 mars :
L'après-guerre et les préoccupations des Français

14 mars :
Les Français et l'après-guerre


 
Copyright © 2010 - Chronologie de la guerre du Golfe - Tous droits réservés.
[Design by : Speedy-Diz]