Sondage
CSA - La Vie :
La télévision et la guerre du Golfe

publié dans le magazine La Vie du 2 février 1991

Avez-vous dans l'ensemble le sentiment d'être bien informé sur la guerre du Golfe ?

Oui très bien

28 %

Oui plutôt bien

34 %

Non pas vraiment
27 %
Non pas du tout
8 %
N.S.P.
3 %

Les moyens d'information vous donnent-ils les éléments d'analyse, de réflexion, dont vous avez besoin pour vous faire votre propre jugement sur cette guerre ?

Oui

58 %

Non

33 %

N.S.P.

9 %

Quel est pour vous le meilleur moyen d'information pour... ?

 

Journaux

Radio

Télévision

Suivre le déroulement de la guerre

13 %

16 %

64 %

Disposer d'élements d'analyse et de réflexion sur la guerre et ses implications

31 %

11 %

47 %

La télévision nous permet de mieux voir et comprendre les réalités du monde. Elle favorise le développement de personnes plus informées, plus libres, et plus responsables. Globalement, êtes-vous... ?

Tout à fait d'accord

23 %

Plutôt d'accord

56 %

Plutôt pas d'accord

13 %

Pas du tout d'accord
5 %
N.S.P.
3 %

La télévision aborde des sujets qui ont une dimension morale : violence, racisme, drogue... Trouvez-vous qu'elle le fait généralement... ?

En ayant des préoccupations morales

37 %

Sans se préoccuper de la dimension morale de ces problèmes

46 %

N.S.P.

17 %

Souhaitez-vous personnellement que la télévision accorde plus de place à la dimension morale des problèmes actuels ou estimez-vous que c'est bien comme c'est aujourd'hui ?

Que la télévision accorde plus de place à la dimension morale des problèmes actuels

53 %

C'est bien comme c'est aujourd'hui

39 %

N.S.P.

8 %

Lorsqu'il y a des émissions de télévision qui portent au débat, à la critique, à l'émoi, voire au scandale, en parlez-vous en famille ?

 

Souvent

De temps en temps

Jamais

Avant l'émission

8 %

22 %

65 %

Après l'émission

27 %

48 %

21 %

 

Pour ce sondage, CSA a interrogé un échantillon national de 819 adultes français les 21 et 22 janvier 1991. Certaines réponses "Ne savent pas" ne sont pas représentées.