Sondage VSD - Louis Harris :
Renforcement des troupes françaises

publié dans le magazine VSD du 31 janvier 1991

 

Compte tenu de la situation actuelle dans le Golfe, diriez-vous qu'il est nécessaire ou pas que la France envoie des forces militaires supplémentaires dans le Golfe ?

Nécessaire

43 %

Pas nécessaire

48 %

Sans opinion

9 %

 

Selon vous,quel est l'objectif principal des forces alliées dans le conflit du Golfe ?

Renverser Saddam Hussein

27 %

Libérer le Koweït

29 %

Consolider la domination occidentale dans le Golfe

15 %

Détruire le potentiel militaire irakien
22 %
Sans opinion
7 %


Les hommes préfèrent la guerre ! Tel est le premier constat qui ressort de ce sondage. 48 % de la gent masculine prône l'envoi de troupes supplémentaires, contre 38% de femmes. Les plus "va-t-en-guerre" sont les sympathisants UDF à égalité avec ceux du Front National ( 60% ). Les plus pacifistes se recrutent évidemment dans les rangs communistes ( 22% ) et écologistes ( 33% ). En revanche, les clivages sur les buts de la guerre de la coalitiion alliée sont nettement moins marqués. Dans le giron lepéniste [
NDLR : extrême droite ], on estime que le principal objectif est l'élimination de Saddam Hussein ( 41% ), tandis que 42% de sympathisants communistes pensent que c'est la domination occidentale dans la région qui est en jeu.


Sondage réalisé par téléphone les 25 et 26 janvier 1991 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus.