lundi 5 novembre 1990

Les 3 soldats français relâchés.
L'Irak a relâché hier les 3 soldats français, qui s'étaient "égarés" en territoire ennemi. Ils arrivent aujourd'hui sur l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, à bord d'un vol régulier d'Air France en provenance d'Amman. ils ont été libérés car Bagdad ne veut pas affecter "ses bonnes relations avec la France". Pour Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, les 3 hommes, un capitaine et 2 sous-officiers, sont allés "au-delà des consignes de prudence."

En bref :
   

A la bourse de Wall Street, le billet vert cote à seulement 4,98 F (0,76€) . Son plus bas niveau depuis une décennie !

A l'Elysée, le roi Hussein de Jordanie a eu trois quarts d'heure d'entretien "positif" avec François Mitterrand, lors duquel il a affirmé la nécessité d'une solution arabe à la crise. Il s'est félicité des efforts communs de la Jordanie et de la France pour trouver une solution pacifique à la crise.

 

Chronologie des événements - novembre 1990

Des soldats français qui circulaient en territoire irakien sont faits prisonniers par des soldats irakiens.
A Bagdad, les personnalités politiques venues d'Europe et du Japon se bousculent pour plaider la cause des otages. Washington craint un éclatement de la coalition. Des otages sont libérés au compte-gouttes.

Les Etats-Unis mettent sur orbite plusieurs satellites militaires pour surveiller le Golfe.
Bagdad annonce la libération de tous les otages allemands, et la libération prochaine de tous les autres otages.

Polémique en France : Jean-Marie Le Pen revient de Bagdad avec 55 otages. Alors que George Bush rencontre Hafez El-Assad, Mikhaïl Gorbatchev annonce qu'il soutient la coalition internationale.
L'ONU vote une résolution historique : le Conseil de sécurité adresse un ultimatum à l'Irak. Saddam Hussein doit rappeler ses troupes du Koweït avant le 15 janvier 1991 minuit...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Ballet diplomatique à Bagdad pour libérer les otages (34 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 5 novembre 1990