mardi 18 septembre 1990

 

Rumeurs d'une tentative d'assassinat de Saddam Hussein.
Depuis le déclenchement de la crise du Golfe, des rumeurs circulent sur l’hypothèse d’une élimination du président irakien Saddam Hussein ou du renversement de son régime. En dépit du démenti opposé par le Secrétaire d’Etat James Baker, il se dit que la CIA, forte de sa longue expérience aux 4 coins du monde, en serait chargée. Les acteurs du complot ont été désignés. Il s’agirait d’Israéliens ou d’Iraniens, d’Américains, de Koweitiens ou de Saoudiens. A supposer qu’on se débarrasse de ce chef d’Etat, quelles en seraient les conséquences ? Barzan El Takriti, demi-frère du président irakien, alors patron des services secrets de Bagdad, dresse dans El Moukhabarat, livre peu connu disponible seulement en version arabe, une liste des "tentatives d’assassinats contre le président Saddam Hussein". Ces complots ont été déjoués. Méfiant par nature, l’homme fort de l’Irak a côtoyé très jeune tous les risques. Sa connaissance des rouages et des mécanismes complexes du système le met pratiquement à l’abri de tout danger. Une anecdote révèle un aspect de sa personnalité. A l’occasion d’un sommet arabe au Maroc, un dirigeant saoudien prend en aparté Saddam Hussein, alors vice-président de la République et lui reproche son indulgence à l’égard des communistes, faisant allusion à la présence de ministres communistes dans le gouvernement de Bagdad, au milieu des années 1970. Saddam Hussein relève son pantalon, montre, sur sa jambe, la trace d’une balle, et répond : "Croyez-vous que celui qui a reçu cette balle, en attaquant Abdul Karim Kassem, l’homme qui a favorisé la présence communiste en Irak à la suite de la révolution de 1958, puisse être pro-communiste ?"

En bref :
   

A Paris, Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, désigne le patron de la Force d'Action Rapide, le général Roquejoffre, comme commandant en chef de l'opération Daguet dans son ensemble.

Les cours des prix du pétrole brut dépassent le plafond des 33 dollars par baril. Le Brent de la mer du Nord (qualité de pétrole léger comparable au West Texas Intermediate et à l’Arabian Light saoudien) flambe sur les places financières internationales. La presse mondiale parle de nouveau "choc pétrolier".

 Un geste impensable il y a encore peu : l'URSS accepte de prêter aux USA un navire de fort tonnage pour acheminer du matériel militaire américain vers l'Arabie Saoudite.

Il a dit :
   

Hans-Dietrich Genscher, ministre allemand des Affaires étrangères : "L'Allemagne soutient les décisions prises par le Conseil de sécurité qui ne sont pas négociables et doivent être appliquées."

 

 

Chronologie des événements - septembre 1990

Alors que l'ONU tente des médiations à Bagdad, l'Irak libère plusieurs centaines d'otages.
Partout dans le monde, l'opposition à Saddam Hussein grandit. L'URSS soutient les Américains et manoeuvre pour la paix.

USA et URSS s'unissent contre l'Irak. Les pays du Golfe mettent la main à la poche, la France lance l'opération Busiris aux Emirats Arabes Unis et le Sénégal se joint à la coalition internationale.
Pour contrer la coalition, l'Irak se trouve un allié : l'Iran.
A Koweït-City, l'armée irakienne pille les ambassades de France, du Canada, des Pays-Bas et de Belgique.En réponse, la France lance l'opération Daguet et le Canada envoie des avions de guerre en Arabie Saoudite...

Au Koweït, les ambassades ferment les unes après les autres. Les Koweïtiens franchissent par milliers la frontière koweïto-saoudienne réouverte.
Venus d'Egypte, d'Italie ou d'Argentine, les soldats débarquent par centaines en Arabie Saoudite.

Les hommes de Daguet partent pour le Golfe devant des dizaines de journalistes. De son côté, le Clem atteint les eaux saoudiennes.
Devant les Nations Unies, Mitterrand prêche la paix. L'Irak est satisfait, pas les Etats-Unis... Après maintes tergiversations, l'URSS renonce finalement à envoyer des troupes dans le Golfe.
Désormais, le baril de pétrole s'échange à 41 $ à la bourse de Tokyo. Un record !

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


L'Europe se prépare à la guerre (23 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 18 septembre 1990