mardi 29 janvier 1991


L'aviation alliée effectue 2.600 sorties. Un MIG-23 et 2 lanceurs de missiles anti-navires Silkworm irakiens sont détruits. 3 vedettes et 2 bâtiments lance-missiles irakiens sont coulés par la Royal Navy.


Et depuis le début des hostilités :
- L'aviation alliée a effectué 25.000 missions.
- Selon les Alliés, 80 avions irakiens (20 avions de transport et 60 chasseurs ou bombardiers) ont trouvé refuge en Iran.
- L'aviation alliée a perdu 25 appareils
- Selon Bagdad, 90 soldats et 324 civils irakiens ont été tués
- Selon Bagdad, 203 avions ou missiles alliés ont été abattus.


Jean-Pierre Chevènement démissionne.
Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, choisit la démission. Il n'avait jamais été partisan d'un engagement trop marqué aux côtés des USA. Il explique, dans sa lettre de démission, qu'il redoute que "la logique de guerre" évoquée par François Mitterrand au début du conflit n'éloigne la France "des objectifs fixés par les Nations Unies". Au cours de conversations privées, le Ministre est aussi apparu fort préoccupé par les risques que l'offensive terrestre pourrait représenter pour les forces françaises. En cas d'emploi, notamment, d'armes chimiques par l'adversaire. Les raisons du départ de Chevènement, fondateur de l'association Amitié franco-irakienne, apparaissent cependant comme étant d'ordre plus politique que militaire. L'intervention du conseiller militaire du chef de l'Etat, l'amiral Lanxade, à l'émission 7 sur 7 sur TF1, l'a beaucoup irrité. Il n'a d'ailleurs pas hésité à écrire au chef de l'Etat que c'est au nom "d'une certaine idée de la République" qu'il a demandé à être déchargé de ses fonctions. Il a également fait ses adieux aux soldats français "dont la France peut être fière". Ces soldats "accompliront tous avec détermination leur devoir (...) et rempliront avec honneur la mission qui leur a été confiée". Réagissant à la démission de Chevènement, la Maison Blanche affirme qu'il n'y a "jamais eu d'obstacles" dans les relations franco-américaines dans le cadre de cette guerre.

Yasser Arafat intervient sur Antenne 2.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision française Antenne 2 (aujourd'hui France 2), Yasser Arafat réaffirme son soutien à Saddam Hussein. D'après le chef de l'OLP, qui déplore les 12 jours de couvre-feu complet dans les Territoires occupés, certains avions israéliens participent aux bombardements sur l'Irak en décollant des bases américaines... Mais il n'apporte pas de preuve à ces accusations, rejetées par les Américains et les Israéliens.

Discours de George Bush sur l'état de l'Union.
"Nous gagnerons !" s'est exclamé George Bush sous les ovations du Congrès américain. Lors de son 2ème discours sur l'état de l'Union, grand événement politique annuel, le Président américain a affirmé aux parlementaires que les "sacrifices" étaient le "prix pour la puissance" et que les Américains étaient "le seul peuple capable de rassembler les forces de la liberté". Les épouses du général Schwarzkopf et de Colin Powell avaient précédemment pris place auprès du Président, en hommage aux familles des GI's engagés dans le Golfe.

La famille Hussein réfugiée en Zambie.
Selon certaines sources britanniques, les proches de Saddam Hussein ne se trouveraient plus en Suisse, où leur présence dans une villa achetée quelques années plus tôt avait été signalée avant le début des hostilités. La famille du chef de l'Etat irakien se serait installée à l'abri, et dans le plus grand secret, dans une propriété de Lusaka, en Zambie (ex-Rhodésie du Nord).

Pas de sanction contre TF1 et les soldats français.
Le SIRPA (service de presse des armées françaises) annonce qu'aucune décision n'a été prise sur d'éventuelles sanctions à l'encontre de soldats français qui ont exprimé hier leur grogne aux caméras de la télévision française TF1. Cette dernière est cependant rappelée à l'ordre par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Le reportage diffusé dans le journal de 20h où ces soldats tenaient des propos "démoralisants" serait "doublement condamnable" : il n'a pas été agréé par les militaires et PPDA aurait commis une "extrapolation inacceptable" en affirmant que ces soldats étaient "représentatifs du moral de l'ensemble des militaires français dans le Golfe".

Le financement de la guerre.
L'Allemagne annonce un renforcement de sa participation financière à l'effort de guerre avec une aide de 5,5 milliards de dollars, qui vient s'ajouter aux 5,3 milliards de dollars déjà transférés à Washington durant l'été 1990. Helmut Kohl annonce également une aide militaire octroyée à Israël : la livraison de 2 sous-marins, de 10 hélicoptères CH-53, d'une batterie de Patriot, de 200 fusées Hawk et de 200 missiles Stinger. 400 hommes et des batteries de missiles renforcent aussi les troupes allemandes présentes en Turquie.

Bataille navale dans le Golfe.
Les hélicoptères Lynx de la Royal Navy attaquent avec leurs missiles Sea Skua, 17 vedettes irakiennes au large de l'île de Bubiyan. Ils en détruisent 5, dont 2 lance-missiles du type OSA. Attaquant seule, la marine britannique, dont les contre-torpilleurs HMS Gloucester et HMS Cardiff, a ensuite reçu du renfort d'unités alliées, avec entres autres des navires américains, utilisant des Ahip, et saoudiens qui ont utilisé des Dauphin, de fabrication française.

L'Afrique du Sud dément avoir vendu des armes à l'Irak.
Le général Magnus Malan, ministre de la Défense de l'Afrique du Sud, n'hésite pas à parler de "mensonge éhonté". Le journal britannique The Independent a publié des informations selon lesquelles le gouvernement sud-africain aurait fourni des munitions à l'Irak. La controverse porte en particulier sur la livraison d'obus à longue portée de 155 mm destinés au canon G 5, dont l'armée irakienne est équipée.

Pierre Joxe remplace Jean-Pierre Chevènement.
Homme à poigne réputé pour son mauvais caractère, Pierre Joxe prend la relève de Chevènement à la Défense sans le moindre état d'âme. Depuis plusieurs mois, il souhaitait quitter le ministère de l'Intérieur, où il accumulait les difficultés (manifestations lycéennes, cimetière de Carpentras, Corse, Nouvelle-Calédonie...) et où il avait succédé à Gaston Defferre en 1984, et à Charles Pasqua en 1988. Proche de François Mitterrand depuis 1965, il a été l'un des partisans les plus acharnés de l'union avec le parti communiste. Revenu désormais des illusions de ses années de militantisme, Pierre Joxe ne s'est en revanche jamais départi du sens de l'Etat hérité de son père, Louis Joxe, ministre du général de Gaulle.

En bref :
   

Les premiers réfugiés kurdes qui ont fui l'Irak arrivent à Damas, en Syrie.

Pour protéger les civils des SCUD irakiens, le gouvernement canadien décide d'envoyer 10.000 masques à gaz aux Palestiniens des Territoires occupés.

Les USA repoussent pour la 3ème fois, avec l'accord de leurs alliés, un débat sur la guerre au Conseil de sécurité de l' ONU, malgré la démarche des 5 pays de l'Union du Maghreb.

Les autorités irakiennes déclarent qu'un des sept pilotes alliés capturés est mort à Bagdad, dans le Ministère de l'Industrie bombardé par les Alliés.

Nouvelle mission de guerre des Jaguar français contre des positions de la garde républicaine irakienne près de la frontière nord du Koweït.

L'Irak, par l'intermédiaire de la télévision officielle, annonce le succès de 3 raids contre la base aérienne d'Arar en Arabie Saoudite, et aurait infligé de sérieuses pertes aux Alliés. Selon les Américains, 12 soldats irakiens seulement auraient réussi à franchir la frontière. L'officier qui les commandait aurait été tué au cours d'un accrochage.

Ils ont dit :
 
Lu dans la presse :

Les autorités soviétiques déclare que "le monde" est "à la veille de décisions très sérieuses" s'agissant du Golfe et met en garde les USA d' "un risque d'escalade" en outrepassant, par des bombardements intensifs les résolutions de l'ONU.
Tom King
, ministre britannique de la Défense : "Saddam Hussein a perdu la guerre aérienne".

 

Peu après le remplacement de Chevènement par Pierre Joxe au Ministère français de la Défense, la presse britannique y voit, grâce aux idées moins ambigües de Joxe, un renforcement de la position de la France dans la guerre.

Attentats :

Turquie : Plusieurs attentats ont lieu à Izmir contre le consulat de France, l'Association turco-américaine et des entrepôts américains. Bilan : un blessé grave et d'importants dégâts.

Chronologie des événements - janvier 1991

Les places financières s'effondrent, l'inquiétude des populations et le prix de l'essence augmentent. L'Occident redoute des attaques terroristes en cas de conflit. Le tourisme international est paralysé, les compagnies aériennes en pâtissent. A Genève a lieu la rencontre de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker. C'est l'échec : l'Irak menace Israël, l'Amérique menace l'Irak...

Les pacifistes du monde entier se mobilisent. A Bagdad, les ambassades ferment les unes après les autres, et en Israël, la population s'équipe en masques à gaz. Sur toutes les télévisions, le compte à rebours est enclenché. Et l'ultimatum de l'ONU expire... Le Parlement français vote pour la guerre. Les journalistes venus du monde entier s'entassent dans les hôtels de Riyad où les exercices d'alerte s'enchaînent.

En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. L'Irak riposte en lançant des missiles sur l'Arabie Saoudite et Israël. Le monde entier incite l'Etat hébreu à ne pas riposter. Une attaque israélienne contre l'Irak provoquerait la fin de la coalition arabo-occidentale. Capturés par les troupes irakiennes, 7 pilotes alliés sont exhibés sur Radio-Bagdad.

En plein conflit, Saddam Hussein accorde une interview à CNN. Alors que l'Irak est bombardé sans relâche, l'aviation irakienne trouve refuge en Iran.
Les Irakiens provoqueraient une marée noire dans le Golfe pour éviter un débarquement allié au Koweït. Les troupes terrestres irakiennes passent à l'attaque en Arabie Saoudite. La contre-offensive alliée est importante. Après 2 jours de combats acharnés, l'armée irakienne subit un lourd revers.

 

février 1991

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Jean-Pierre Chevènement démissionne (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 29 janvier 1991


13ème jour de guerre (53 minutes)
Antenne 2 - Journal de 20h (29 janvier 1991


Saddam Hussein : Nouveau Nasser ou nouvel Hiter ? (1h28)
TF1 - Edition spéciale - 29 janvier 1991


Les soldats américains regardent le Super Bowl (2 minutes)
TVNZ - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 29 janvier 1991


Premières images d'un îlot koweïtien libéré (1 minute)
ITN - Télévision britannique (extrait en anglais) - 29 janvier 1991


Les soldats américains regardent le Super Bowl (1 minute)
ITN - Télévision britannique (extrait en anglais) - 29 janvier 1991


L'industrie d'armement (5 minutes)
ITN - Télévision britannique (extrait en anglais) - 29 janvier 1991


Les aviations alliées (7 minutes)
TVNZ - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 29 janvier 1991


Edition spéciale : l'US Air Force frappe la Garde Républicaine (5 minutes)
NBC - Télévision américaine (extrait en anglais) - 29 janvier 1991


Le culte de Saddam Hussein (7 minutes)
TF1 - Edition spéciale (extrait) - 29 janvier 1991