lundi 7 janvier 1991

 

 

En bref :
   

Les compagnies du monde entier ont considérablement réduit le nombre de leurs vols à destination des capitales arabes. Air France est désormais la dernière compagnie occidentale à encore poursuivre ses vols aujourd'hui vers la Jordanie.

Suite à l'arrivée de 3.930 hommes et 1.450 véhicules dont 44 AMX-30B2 entre le 29 décembre et le 7 janvier, les effectifs de la force Daguet dépassent désormais les 9.000 hommes.

La frégate belge Wielingen quitte le port de Zeebruge pour le Golfe.

 

Ils ont dit :
 
Sondage :

Michel Noir, maire RPR de Lyon (France) : "La guerre du Golfe n'aura pas lieu" (Radio française RTL).
Un officier français : "Soyons clairs, les Irakiens auront eu plus de 5 mois pour préparer leur défense : s'il faut les chercher, nos blindés et nos hélicoptères (...) risquent de subir de lourdes pertes" (Hebdomadaire français Le Point).

  Sondage CBS - New York Times : 47% des Américains pensent que la guerre est la meilleure façon d'obtenir la libération du Koweït. 47% estiment cependant que les sanctions devraient durer plus longtemps. Pour 57% des personnes interrogées, cette guerre devrait durer quelques mois, contre seulement quelques semaines pour 37%. Enfin, 50% des Américains considèrent que les attentats sur le sol américain sont "peu probables".

 

Chronologie des événements - janvier 1991

Les places financières s'effondrent, l'inquiétude des populations et le prix de l'essence augmentent. L'Occident redoute des attaques terroristes en cas de conflit. Le tourisme international est paralysé, les compagnies aériennes en pâtissent. A Genève a lieu la rencontre de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker. C'est l'échec : l'Irak menace Israël, l'Amérique menace l'Irak...

Les pacifistes du monde entier se mobilisent. A Bagdad, les ambassades ferment les unes après les autres, et en Israël, la population s'équipe en masques à gaz. Sur toutes les télévisions, le compte à rebours est enclenché. Et l'ultimatum de l'ONU expire... Le Parlement français vote pour la guerre. Les journalistes venus du monde entier s'entassent dans les hôtels de Riyad où les exercices d'alerte s'enchaînent.

En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. L'Irak riposte en lançant des missiles sur l'Arabie Saoudite et Israël. Le monde entier incite l'Etat hébreu à ne pas riposter. Une attaque israélienne contre l'Irak provoquerait la fin de la coalition arabo-occidentale. Capturés par les troupes irakiennes, 7 pilotes alliés sont exhibés sur Radio-Bagdad.

En plein conflit, Saddam Hussein accorde une interview à CNN. Alors que l'Irak est bombardé sans relâche, l'aviation irakienne trouve refuge en Iran.
Les Irakiens provoqueraient une marée noire dans le Golfe pour éviter un débarquement allié au Koweït. Les troupes terrestres irakiennes passent à l'attaque en Arabie Saoudite. La contre-offensive alliée est importante. Après 2 jours de combats acharnés, l'armée irakienne subit un lourd revers.

 

février 1991

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Le marathon diplomatique se poursuit (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 7 janvier 1991


Saddam Hussein s'adresse à son armée (4 minutes)
ITN - Télévision britannique (extrait en anglais)- 7 janvier 1991