jeudi 3 janvier 1991

George Bush propose à Bagdad une rencontre Baker - Aziz.
George Bush est "prêt à une dernière tentative pour faire un pas supplémentaire vers la paix" : le retrait immédiat des troupes irakiennes du Koweït sera suivi du retrait immédiat des troupes alliées dans le Golfe. L'Américain propose pour cela à son homologue irakien une rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères, James Baker et Tarek Aziz entre le 7 et le 9 janvier en Suisse. Il s'agit d'une concession, car le Président américain ne voulait pas entendre parler d'entrevue après le 3 janvier. Saddam Hussein, lui, préfère la date du 12. Une querelle de dates dérisoire face à l'enjeu de la situation : la paix ou la guerre.

En bref :
   

Les Irakiens affirment avoir mis au point un nouveau type d'avion-radar. Selon la télévision irakienne, il s'agirait de la conversion d'un avion de transport Iliouchine.

La Grande-Bretagne expulse 75 irakiens, dont 7 diplomates. Les autres, presque tous étudiants, ont une semaine pour partir, leur présence étant qualifiée par le gouvernement d'"incompatible avec le bien public". De son côté, le Premier ministre John Major, récemment entré en fonction, prévoit de se rendre prochainement dans le Golfe.

Il a dit :
   

François Mitterrand, prési-dent de la France : "Nous préférons la paix, mais nous devons préparer la guerre, nous préférons la paix mais pas au détriment du droit".

   

 

Chronologie des événements - janvier 1991

Les places financières s'effondrent, l'inquiétude des populations et le prix de l'essence augmentent. L'Occident redoute des attaques terroristes en cas de conflit. Le tourisme international est paralysé, les compagnies aériennes en pâtissent. A Genève a lieu la rencontre de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker. C'est l'échec : l'Irak menace Israël, l'Amérique menace l'Irak...

Les pacifistes du monde entier se mobilisent. A Bagdad, les ambassades ferment les unes après les autres, et en Israël, la population s'équipe en masques à gaz. Sur toutes les télévisions, le compte à rebours est enclenché. Et l'ultimatum de l'ONU expire... Le Parlement français vote pour la guerre. Les journalistes venus du monde entier s'entassent dans les hôtels de Riyad où les exercices d'alerte s'enchaînent.

En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. L'Irak riposte en lançant des missiles sur l'Arabie Saoudite et Israël. Le monde entier incite l'Etat hébreu à ne pas riposter. Une attaque israélienne contre l'Irak provoquerait la fin de la coalition arabo-occidentale. Capturés par les troupes irakiennes, 7 pilotes alliés sont exhibés sur Radio-Bagdad.

En plein conflit, Saddam Hussein accorde une interview à CNN. Alors que l'Irak est bombardé sans relâche, l'aviation irakienne trouve refuge en Iran.
Les Irakiens provoqueraient une marée noire dans le Golfe pour éviter un débarquement allié au Koweït. Les troupes terrestres irakiennes passent à l'attaque en Arabie Saoudite. La contre-offensive alliée est importante. Après 2 jours de combats acharnés, l'armée irakienne subit un lourd revers.

 

février 1991

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


George Bush propose une rencontre de la dernière chance (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 3 janvier 1991


Interview de l'ambassadeur d'Irak en France (1 minute)
FR3 - Journal de 22h30 (extrait) - 3 janvier 1991


Conseil de commandemen militaire irakien (1 minute)
TVNZ - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 3 janvier 1991