jeudi 24 janvier 1991


L'aviation alliée effectue 3.000 sorties. 4 avions alliés sont abattus par la DCA irakienne, et 2 chasseurs irakiens abattus par un pilote saoudien. 2 dragueurs de mines irakiens sont coulés. Selon les Alliés, 51 soldats irakiens sont faits prisonniers. Selon Bagdad, 91 Irakiens, dont 32 civils, sont tués dans des bombardements. Depuis le 17 janvier, 180 avions et missiles auraient été abattus par les Irakiens et 20 soldats occidentaux capturés.

Des parlementaires français en Israël.
Plusieurs parlementaires français, dont François Léotard, Nicolas Sarkozy ou encore Guy Drut, se rendent en Israël. Interrogé en direct de Jérusalem sur Radio J à propos du refus américain de voir Israël prendre part au conflit, François Léotard a souhaité que les Français prennent conscience "qu'un peuple à qui l'on propose en permanence tous les quarante ans des masques à gaz, c'est peut-être un peuple qui a le droit de dire son mot sur son territoire et sur son avenir".

Les Américains libèrent un îlot koweîtien.
Les soldats américains libèrent l'îlot de Qurah, à quelques kilomètres des côtes, tuent 3 soldats irakiens et en capturent 51 autres. L'affrontement a éclaté lorsqu'un avion A-6 Intruder américain a coulé 2 dragueurs de mines irakiens au large de l'île. Dépêché sur les lieux pour tenter de sauver les équipages, un hélicoptère de la frégate USS Curts a alors essuyé des tirs venant de l'îlot, avant de riposter à la mitrailleuse lourde. "La reconquête du Koweït a commencé, la victoire est proche..." a d'ores et déjà annoncé le gouvernement koweïtien en exil.

Fausse alerte aux SCUD en Turquie.
L'aviation américaine, grâce à ses 3 bases installées en Turquie, peut bombarder le nord irakien. L'Irak menace donc la Turquie de représailles si elle autorise encore les départs de bombardiers depuis son territoire. Le président turc Turgut Ozal fait savoir à son homologue de Bagdad que la Turquie n'entrera en guerre que si elle est attaquée. Toujours est-il que la tension est très vive au sein de la population turque, qui craint d'être victime de SCUD chargés d'ogives nucléaires ou chimiques. Les sirènes ont d'ailleurs retentit à Incirlik aujourd'hui lors d'une nouvelle fausse alerte, provoquant le lancement prématuré de deux Patriot américains, qui seront détruits en vol.

Des sociétés allemandes ont violé l'embargo irakien.
En Allemagne, le secrétaire d'Etat à la Chancellerie, Lutz Stavenhagen, confirme que des sociétés allemandes ont aidé les Irakiens à augmenter la portée de leurs SCUD, et auraient violé l'embargo international contre l'Irak pour permettre la libération de leurs employés retenus contre leur gré en Irak et au Koweït durant l'automne 1990. Les sociétés Mercedes Benz, Siemens, Mannesmann, Deutsche Bank, Volkswagen ou encore Thyssen, citées et condamnées dans la presse israélienne, sont la cible des pacifistes allemands.

Bientôt l'offensive terrestre ?
De nombreux mouvements de troupe ont lieu en Arabie Saoudite. Des milliers de véhicules, de blindés et de chars américains, saoudiens, français et britanniques montent vers la frontière irakienne. Beaucoup de spécialistes militaires y voient les ultimes préparatifs de l'offensive terrestre...

L'aviation française bombarde l'Irak.
Dans la journée, 8 Jaguar français, protégés par 4 Mirage-2000, effectuent leur première mission de bombardements dans le ciel irakien, mettant ainsi un terme à la polémique concernant le rôle de l'armée française dans la guerre. L'objectif des pilotes français était de détruire des unités mécanisées de la garde républicaine irakienne. Tous les appareils français sont rentrés intacts à leur base d'Al-Ahsa. "Ils font un travail risqué, mais ils ont les nerfs solides" a expliqué avec fierté l'officier de ces pilotes.

Scandale après une émission diffusée sur TF1.
Depuis la diffusion, hier, de l'émission Le droit de savoir, sur TF1, les spéculations vont bon train. Patrick Poivre d'Arvor, journaliste vedette de la chaîne française, recevait en effet Karim Abdullah al-Jabbouri, qui dit être un ancien garde du corps de Saddam Hussein. PPDA a même affirmé, au cours de l'émission, que c'est bien cet homme qui l'avait fouillé lorsqu'il avait rencontré le Raïs irakien en août dernier. Info ou intox ? Aujourd'hui, la presse s'interroge sur la véritable identité de cet homme. Et pour l'ambassadeur d'Irak en France, il n'y a pas de doute : "cet homme est un imposteur et n'a jamais été garde du président irakien". Un coup dur pour la chaîne qui comptait sur ce scoop pour assurer la notoriété de sa nouvelle émission d'actualité...

Polémique au sujet du bombardement d'une usine de lait en poudre.
Au lendemain du bombardement d'une usine de lait en poudre en Irak, une polémique s'installe aux USA. S'agissait-il d'une cible militaire ou civile ? Le Pentagone explique que Peter Arnett de CNN a été trompé en filmant les ruines de cette usine fabriquant des conserves de la marque Guigoz. En effet, la société Guigoz, filiale du groupe suisse Nestlé, dément aujourd'hui toute exportation de ses produits en Irak...

Un pilote saoudien a abattu 2 avions irakiens.
Le capitaine Ayed al-Shamrani, de la Royal Saudi Air Force, est désormais un héros national. Il est le premier pilote de la guerre du Golfe à avoir abattu 2 chasseurs irakiens. Lors d'un vol de patrouille à bord de son F-15 Eagle, il intercepte 3 avions volant à basse altitude vers l'espace aérien saoudien. Il s'agit de 2 Mirage F-1 et d'un MIG-23. Shamrani tire un missile et abat le premier Mirage. Il tire à nouveau et touche le second. Le MIG, quant à lui, rebrousse chemin et s'enfuit vers le nord.

En bref :
   

Fort de l'appui du Parlement, le gouvernement argentin s'engage officiellement dans la guerre.

D'après la chaîne britannique BBC, l'aviation irakienne lance sa première attaque depuis le début de la guerre contre la marine alliée. Plusieurs missiles Exocet irakiens de fabrication française sont tirés.

A Montpellier, le Bagdad Café, du nom d'un célèbre film, doit changer d'enseigne après 3 alertes à la bombe en 3 jours. Le bistrot devient le Drum's Bar (bar de la batterie).

100.000 manifestants dénoncent la "Busherie" devant l'ambassade des USA à Athènes.

D'après Radio-Bagdad, 2 pétroliers irakiens coulés par l'aviation alliée sont à l'origine de la marée noire apparue aujourd'hui dans le Golfe.

Bonn annonce l'expulsion de 28 diplomates irakiens, suite à la visite en Israël du Ministre allemand des Affaires étrangères, Hans Dietrich Gencher.

George Habache, leader du Front Populaire de Libération de la Palestine met en garde, sur la chaîne française TF1, tous les pays attaquant l'Irak et Israël d'attentats sur leur propre sol. Il ajoute cependant qu'il ne s'agira que de cibles militaires.

Des dirigeants de la résistance kurde annoncent que 2 à 3.000 combattants, au nord du pays, sont prêts à se battre contre les troupes de Saddam Hussein.

Les avions F-18 canadiens entament leur première mission offensive dans le conflit.

Le Premier ministre du Japon, Toshiki Kaifu, confirme que son pays versera 9 milliards de dollars aux forces de la coalition, en plus des 4 milliards déjà promis. Pour cela, une nouvelle taxe sera imposée à la population.

C'est au tour de la Suède d'envoyer 17.000 masques à gaz aux Palestiniens en Israël, au lieu des 25.000 initialement prévus.

Ali Akbar Mohtachémi, le leader des intégristes islamiques, demande que l'Iran rompe ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne, complice des USA.

L'Irak lance de nouveau un missile SCUD sur Israël, intercepté par un missile anti-missile Patriot américain.

De nouvelles manifestations pro-irakiennes ont lieu dans les rues d'Alger.

Les Irakiens mettent le feu à des puits de pétrole au Koweït pour gêner l'activité aérienne alliée.

Ils ont dit :
 
Sondages :

George Bush, président des USA : La guerre risque de durer "probablement des mois".
Douglas Hurd, secrétaire au Foreign Office britannique, à Roland Dumas, ministre français des Affaires étrangères : "Le temps est venu de commencer à regarder vers l'avenir au Moyen-Orient".

 

Sondage Le Figaro - TF1 - SOFRES : 75% des Français soutiennent la guerre contre l'Irak et 70% approuvent l'engagement de la France dans le conflit. 71% des Français soutiennent la politique de George Bush, 72% celle de François Mitterrand et 67% celle d'Yithzak Shamir.
La cote de popularité de George Bush bat tous les records. Elle franchit la barre des 75% d'opinions favorables, et aux dires des experts, George Bush est bien placé pour atteindre la cote record de 92% réalisée par Harry Truman, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Chronologie des événements - janvier 1991

Les places financières s'effondrent, l'inquiétude des populations et le prix de l'essence augmentent. L'Occident redoute des attaques terroristes en cas de conflit. Le tourisme international est paralysé, les compagnies aériennes en pâtissent. A Genève a lieu la rencontre de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker. C'est l'échec : l'Irak menace Israël, l'Amérique menace l'Irak...

Les pacifistes du monde entier se mobilisent. A Bagdad, les ambassades ferment les unes après les autres, et en Israël, la population s'équipe en masques à gaz. Sur toutes les télévisions, le compte à rebours est enclenché. Et l'ultimatum de l'ONU expire... Le Parlement français vote pour la guerre. Les journalistes venus du monde entier s'entassent dans les hôtels de Riyad où les exercices d'alerte s'enchaînent.

En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. L'Irak riposte en lançant des missiles sur l'Arabie Saoudite et Israël. Le monde entier incite l'Etat hébreu à ne pas riposter. Une attaque israélienne contre l'Irak provoquerait la fin de la coalition arabo-occidentale. Capturés par les troupes irakiennes, 7 pilotes alliés sont exhibés sur Radio-Bagdad.

En plein conflit, Saddam Hussein accorde une interview à CNN. Alors que l'Irak est bombardé sans relâche, l'aviation irakienne trouve refuge en Iran.
Les Irakiens provoqueraient une marée noire dans le Golfe pour éviter un débarquement allié au Koweït. Les troupes terrestres irakiennes passent à l'attaque en Arabie Saoudite. La contre-offensive alliée est importante. Après 2 jours de combats acharnés, l'armée irakienne subit un lourd revers.

 

février 1991

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


La France bombarde l'Irak pour la première fois (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 24 janvier 1991


L'armement des Alliés (25 minutes)
La Cinq - Flash spécial à 19h30 - 24 janvier 1991


Interview de Georges Habache, chef du Front Populaire de Libération de la Palestine
TF1 - Journal de 20h (extrait) - 24 janvier 1991 - (6 minutes)


Celliules de crise quotidiennes à l'Elysée (3 minutes)
FR3 - Journal de 22h30 (extrait) - 24 janvier 1991


L'armée de l'air britannique (5 minutes)
TVNZ - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 24 janvier 1991


Les bombardiers britanniques (2 minutes)
ABC - Télévision australienne (extrait en anglais) - 24 janvier 1991


8ème jour de guerre (3 minutes)
TV3 - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 24 janvier 1991


Interview d'un (faux?) garde du corps de Saddam Hussein (49 minutes)
TF1 - Le Droit de savoir (extrait 3) - 23 janvier 1991


Le réapprovisionnement en vol (3 minutes)
NBC - Télévision américaine (extrait en anglais) - 24 janvier 1991


La guerre vue du Koweït (6 minutes)
BBC - Télévision britannique (extrait en anglais) - 24 janvier 1991


Portrait du général Schwarzkopf (4 minutes)
TVNZ - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 24 janvier 1991