mardi 8 janvier 1991

James Baker en visite à Paris pour s'assurer du soutien de la France dans la crise.
Le Secrétaire d'Etat américain est en tournée en Europe. Avant de s'envoler pour Bonn, où le chancelier allemand Helmut Kohl l'attend, James Baker rencontre François Mitterrand à Paris. Après 1h30 d'entretien, les deux hommes annoncent un "accord complet" dans leur manière de régler la crise du Golfe. Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, en profite pour rappeler à James Baker que la France insiste sur la tenue d'une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien une fois la crise du Golfe réglée. Le Premier ministre, Michel Rocard, lors de la présentation de ses voeux à la presse, précise que "nul plus que la France n'a déployé ou ne déploit d'efforts pour sauver" la paix, et ajoute que "prétendre sauver la paix au prix d'abandon contribue à cumuler la honte et la guerre malgré tout."

Départ des journalistes des pools de combat américains.
Départ aujourd'hui d'une trentaine de journalistes américains sélectionnés par le Pentagone pour participer aux pools de combat. Leur travail : recueillir des informations au nom des centaines de journalistes exclus des zones de combats. Après un entraînement sévère (courir 3.000 mètres en moins de 17 minutes, faire 32 pompes sans s'arrêter, s'asseoir et se relever sur une chaise 32 fois de suite...) et un bilan de santé irréprochable (un test de grossesse négatif est exigé des femmes), ils sont contraints de signer un contrat avec l'armée américaine, leur interdisant de divulguer des secrets militaires (manoeuvres, attaques...) ou encore de filmer des prisonniers de guerre, sous peine d'expulsion immédiate du Golfe. Le contrôle absolu de l'information par le Pentagone débute...

La bourse de Paris poursuit sa dégringolade.
Après avoir fermée hier à -2,5%, et ouvert ce matin sur une baisse de 2,2%, la Bourse de Paris était au centre des inquiétudes toute la journée, les préparatifs d'une guerre n'étant jamais favorables à la Bourse. Les investisseurs ont cependant préféré attendre la conférence de Genève, prévue demain, pour prendre quelque initiative que ce soit. Le CAC 40 a donc clôturé sur une légère baisse de 0,34%, tout comme les autres places financières (Londres -0,6% ; Francfort -0,31%; Tokyo -3,5%) excepté New York qui grimpe de 0,34%. Quant au dollar, il ne s'échange plus qu'à 5,20F (0,79€). A l'image de Wall Street qui a perdu 16% de sa valeur depuis le début de la crise du Golfe, Paris a chuté de 23%...

En bref :
   

Une rumeur affirmant que 6 hélicoptères irakiens ont fui ce matin pour l'Arabie Saoudite fait le tour des agences de presse du monde. Face à l'ampleur prise par cette rumeur, les autorités saoudiennes la démentent officiellement dans la soirée.

Ils ont dit :
 
Sondage :

Hosni Moubarak, président de l'Egypte : "L'Egypte n'accepte pas une quelconque intervention d'Israël dans la crise du Golfe."
Lee Aspin, représentant du Wisconsin et président de la Commission des services militaires de la Chambre des représentants, dans un rapport : "J'estime que les risques d'une campagne sanglante, avec des pertes atteignant de 10.000 à 20.000 personnes dont plusieurs milliers de morts, sont faibles" (Hebdomadaire américain Time). Tarek Aziz, ministre irakien des Affaires étrangères : "Je pars à Genève avec de nouvelles propositions" créant la surprise en Occident (Télévision américaine CBS).

  Sondage CSA - Le Parisien : 79% des Français pensent qu' "aucune cause, même juste, ne vaut la guerre". Et 69% considèrent qu'il "n'est pas question pour un Français de mourir pour Koweït-City". 69% des personnes interrogées se disent inquiètes des risques d'attentats et 53% sont contre une intervention militaire de la France contre l'Irak.

 

Chronologie des événements - janvier 1991

Les places financières s'effondrent, l'inquiétude des populations et le prix de l'essence augmentent. L'Occident redoute des attaques terroristes en cas de conflit. Le tourisme international est paralysé, les compagnies aériennes en pâtissent. A Genève a lieu la rencontre de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker. C'est l'échec : l'Irak menace Israël, l'Amérique menace l'Irak...

Les pacifistes du monde entier se mobilisent. A Bagdad, les ambassades ferment les unes après les autres, et en Israël, la population s'équipe en masques à gaz. Sur toutes les télévisions, le compte à rebours est enclenché. Et l'ultimatum de l'ONU expire... Le Parlement français vote pour la guerre. Les journalistes venus du monde entier s'entassent dans les hôtels de Riyad où les exercices d'alerte s'enchaînent.

En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. L'Irak riposte en lançant des missiles sur l'Arabie Saoudite et Israël. Le monde entier incite l'Etat hébreu à ne pas riposter. Une attaque israélienne contre l'Irak provoquerait la fin de la coalition arabo-occidentale. Capturés par les troupes irakiennes, 7 pilotes alliés sont exhibés sur Radio-Bagdad.

En plein conflit, Saddam Hussein accorde une interview à CNN. Alors que l'Irak est bombardé sans relâche, l'aviation irakienne trouve refuge en Iran.
Les Irakiens provoqueraient une marée noire dans le Golfe pour éviter un débarquement allié au Koweït. Les troupes terrestres irakiennes passent à l'attaque en Arabie Saoudite. La contre-offensive alliée est importante. Après 2 jours de combats acharnés, l'armée irakienne subit un lourd revers.

 

février 1991

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Accord total entre Paris et Washington (25 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 8 janvier 1991


Accord total entre Paris et Washington (17 minutes)
Antenne 2 - Journal de 20h (extrait) - 8 janvier 1991


John Major en visite en Arabie Saoudite (3 minutes)
ITN - Télévision britannique (extrait en anglais) - 8 janvier 1991


Préparatifs de guerre (3 minutes)
TVNZ - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 8 janvier 1991


Un nouveau jeu vidéo : le simulateur F-19 Stealth Fighter (1 minute)
TVNZ - Télévision néo-zélandaise (extrait en anglais) - 8 janvier 1991


Rencontre Aziz Baker(15 minutes)
RAI 1 - Télévision italienne (extrait en italien) - 8 janvier 1991