mercredi 2 janvier 1991



Les forces de Daguet prêtes au combat.
Après de longues semaines de préparatifs, le dispositif français Daguet est désormais prêt à l'action. Placé sous le commandement du général Michel Roquejoffre, les 12.000 hommes de la force Daguet ne sont pas aussi nombreux que les Américains, mais nul n'ignorent qu'ils appartiennent aux plus prestigieux régiments de l'Armée française : de l'infanterie, de la marine et de la Légion étrangère. Le dispositif Daguet déployé en Arabie Saoudite est notamment équipé de 40 chars AMX-30B2 et de canons tractés de 155 mm, épaulés par 12 navires de guerre et 50 avions, dont des Jaguar, des Mirage 2000 et des Mirage F-1CR, ainsi que 120 hélicoptères, dont 60 de combat. D'après Roquejoffre, la mission de l'armée française "sera de déclencher des raids avec un assaut, une concentration de feu et un repli".

L'OTAN assure la défense de la Turquie.
La Turquie est le seul pays membre de l'OTAN à disposer d'une frontière avec l'Irak. C'est pourquoi, dans la crainte d'une invasion et à la demande d'Ankara, les Alliés déploient sur le territoire turc 42 avions de combat, dont 18 Mirage-V belges, 18 Alpha Jet allemands et et 6 F-104 Starfighter italiens. La plupart sera basée à Diyarbakir, à 300 km de la frontière irakienne, et à Erhac, à 450 km de la frontière. Le gouvernement belge a précisé que ses appareils serviront avec un objectif "dissuasif et préventif".

La France redoute des attentats.
Pendant ce temps, en France, le spectre du terrorisme resurgit. En cas d'aggravation de la crise, la France craint une vague d'attentats. Le plan Vigipirate a donc été remis en place depuis le début du mois. Revêtu du sceau "confidentiel défense", il comporte 40 scénarios pour faire face à différentes situations répertoriées. La première phase du plan consiste en la surveillance des installations sensibles. La protection des bâtiments officiels a été renforcée ainsi que la surveillance des relais émetteurs de radio et de télévision, des usines d'armement, des centrales EDF (Electricité de France)et des centres de transmission des PTT (Postes, Téléphones et Télégraphes). En cas de guerre, la phase extrême du plan comprendrait le droit de réquisition des personnes et des biens, un renforcement des contrôles aux frontières et une présence policière accrue dans les lieux publics sensibles. Le plan tient aussi compte des risques d'affrontements intercommunautaires en raison des opinions favorables à Saddam Hussein d'une partie de la communauté musulmane de France. Le raïs a appelé les musulmans du monde entier à la "guerre sainte".

En bref :
   

Le Foreign Office de Grande-Bretagne invite les "familles britanniques" à quitter la Jordanie et le Yemen avant le 15 janvier.

Chronologie des événements - janvier 1991

Les places financières s'effondrent, l'inquiétude des populations et le prix de l'essence augmentent. L'Occident redoute des attaques terroristes en cas de conflit. Le tourisme international est paralysé, les compagnies aériennes en pâtissent. A Genève a lieu la rencontre de la dernière chance entre Tarek Aziz et James Baker. C'est l'échec : l'Irak menace Israël, l'Amérique menace l'Irak...

Les pacifistes du monde entier se mobilisent. A Bagdad, les ambassades ferment les unes après les autres, et en Israël, la population s'équipe en masques à gaz. Sur toutes les télévisions, le compte à rebours est enclenché. Et l'ultimatum de l'ONU expire... Le Parlement français vote pour la guerre. Les journalistes venus du monde entier s'entassent dans les hôtels de Riyad où les exercices d'alerte s'enchaînent.

En direct sur CNN, l'aviation américaine lance l'opération Tempête du désert. L'Irak riposte en lançant des missiles sur l'Arabie Saoudite et Israël. Le monde entier incite l'Etat hébreu à ne pas riposter. Une attaque israélienne contre l'Irak provoquerait la fin de la coalition arabo-occidentale. Capturés par les troupes irakiennes, 7 pilotes alliés sont exhibés sur Radio-Bagdad.

En plein conflit, Saddam Hussein accorde une interview à CNN. Alors que l'Irak est bombardé sans relâche, l'aviation irakienne trouve refuge en Iran.
Les Irakiens provoqueraient une marée noire dans le Golfe pour éviter un débarquement allié au Koweït. Les troupes terrestres irakiennes passent à l'attaque en Arabie Saoudite. La contre-offensive alliée est importante. Après 2 jours de combats acharnés, l'armée irakienne subit un lourd revers.

 

février 1991

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


L'Occident tente la paix avec l'Irak (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 2 janvier 1991