lundi 3 décembre 1990

 

D'après l'ONU, l'Irak viole les Droits de l'Homme au Koweït.
Après avoir violé le droit international en envahissant l'émirat, l'Irak violerait les Droits de l'Homme au Koweït. La commission sociale de l'Assemblée générale de l'ONU a condamné Bagdad en faisant référence au nombre "croissant des actes de torture, arrestations, exécutions sommaires, disparitions et enlèvements" au Koweït occupé. La commission rappelle la 4ème convention de Genève sur le traitement des civils en temps de guerre. La résolution doit ensuite être présentée devant l'Assemblée plénière.

En bref :
   

Saddam Hussein fait créer un département ministériel chargé de rédiger sa biographie officielle et d' "immortaliser son rôle de chef historique".

Une conférence de chrétiens pour la paix s'ouvre dans la capitale irakienne.

Lu dans la presse :
   

Quotidien français Le Parisien : "Il faut bien comprendre que (Saddam Hussein) est le maître absolu de ce pays : un seul claquement de doigt et il fait fusiller des centaines de personnes".

 



Chronologie des événements - décembre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


La crise du Golfe (36 minutes)
Antenne 2 - Journal de 20h - 3 décembre 1990