lundi 10 décembre 1990

 

 

En bref :
   

Première réunion de coordination au MODA (Ministary of Defense and Aviation) à Riyad réunissant les commandants en chef des forces coalisées : les généraux Schwarzkopf (USA), Ben Sultan (Arabie Saoudite), de La Billière (G-B) et Roquejoffre (France).

Les informations contradictoires concernant un repli irakien se succèdent. Le journal britannique The Observer fait état de dispositions sur le terrain indiquant un possible retrait partiel des troupes irakiennes. Le gouvernement koweïtien en exil à Taëf (Arabie Saoudite) parle de rumeurs falsifiée et nie s'être engagé dans des négociations secrètes avec Bagdad.

Le philosophe français Roger Garaudy, qui a rencontré Saddam Hussein il y a une semaine, affirme que celui-ci accepte, comme base de discussion, le projet de relève de son armée au Koweït par des forces arabes, simultanément à la levée du blocus et au retrait américain pour une période intérimaire.

Selon l'agence de presse libyenne Jana, la Libye aurait demandé à l'Irak de lui céder quelques otages américains dans le but de les échanger contre des "citoyens libyens enlevés au Tchad" par les USA. Le ministre libyen de l'Information dément cette rumeur.

Chronologie des événements - décembre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


La crise du Golfe (35 minutes)
Antenne 2 - Journal de 20h - 10 décembre 1990