dimanche 23 décembre 1990

 

Le chocolat des GI's.
En règle générale, le chocolat fond aux alentours de 25,5°c. Or, dans la chaleur du désert saoudien, la température atteint facilement les 45°c ! Avec une telle température, on devine dans quel état se trouverait les barres chocolatées dont raffolent les GI's... Jusqu'à présent les Américains avaient donc dû se résigner à se passer de chocolat. Mais heureusement, à quelques jours de Noël, une société américaine a trouvé la solution. Hershey Foods, qui fournit en chocolats l'US Army depuis 1937, a mis au point une recette (top-secrète...) qui permet au chocolat de résister jusqu'à 38°c. Le nom de ce chocolat : la Desert Bar...

Dick Cheney menace l'Irak.
Le chef du Pentagone a indiqué que les effectifs américains dans la région approchent les 300.000 hommes et devraient passer à 430.000 dans les semaines à venir. Il a mis en garde Bagdad contre tout recours aux armes chimiques ou bactériologiques. Depuis Le Caire, Dick Cheney a en effet affirmé que "si Saddam Hussein est assez fou pour recourir à des armes de destruction massive, la riposte américaine sera absolument écrasante et dévastatrice". En une réponse pleine de nuances, le nouveau ministre irakien de la Défense, le général Saadi Touma Abbas, a déclaré que "Cheney et ses collaborateurs verront comment la terre brûlera sous leurs pieds."

En bref :
   

Les services saoudiens de la défense civile commencent à tester les sirènes d'alarme à Riyad et dans différentes villes du royaume.

Les autorités irakiennes organisent une marche d'enfants pour la paix devant l'ambassade américaine.

Chronologie des événements - décembre 1990

Les porte-avions américains arrivent dans le Golfe tandis que l'aviation française s'installe à Al-Ahsa. Le Japon n'enverra pas de forces en Arabie. Alors que plusieurs ambassades européennes de Koweït-City ferment leurs portes, François Mitterrand se rend en visite officielle dans le Golfe. L'inquiétude s'installe en Israël, les distributions de masques à gaz débutent.

Les otages occidentaux sont libérés au compte-gouttes. Les otages italiens entament une grève de la faim. Pour accélérer les libérations, les personnalités européennes et japonaises se bousculent à Bagdad.
La France lance l'opération Métaye au Qatar.

Coup de théâtre dans la crise des otages : Bagdad annonce la libération de tous les otages français au nom de "l'amitié franco-irakienne". Quant au sort des autres otages, l'inquiétude demeure...

 

 

Galerie de photos
  • image 1
  • image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • image 6
  • image 7
  • image 8
En vidéo


Les Etats-Unis menacent l'Irak (40 minutes)
Antenne 2 - Journal de 20h - 23 décembre 1990


Préparatifs de Noël (22 minutes)
TF1 - Journal de la nuit - 23 décembre 1990