LA GUERRE DU GOLFE

 
Toute la chronologie des événements de 1990 - 1991  
Accueil Galeries Livre d'or Contact

Opération
Bouclier du désert
Introduction
Août 1990
Septembre 1990
Octobre 1990
Novembre 1990
Décembre 1990
Janvier 1991

Opération
Tempête du désert
Janvier 1991
Février 1991
Mars 1991
Avril 1991
Mai - Juin 1991
Juillet à Décembre 1991
 
A lire aussi :

LA GUERRE:
Le journal de guerre d'un soldat Irakien
L'armement allié et irakien

LE COUT DE LA GUERRE:
Le bilan de la guerre
Les otages retenus en Irak

LA GUERRE EN OCCIDENT:
La médiatisation du conflit
Les discours des chefs d'Etat
Les sondages réalisés lors du conflit
La psychose en France
L'amitié franco-irakienne

DAGUET:
La composition de Daguet
La France solidaire de Daguet

QUELQUES PAYS DANS LA GUERRE:
La Jordanie
Le Canada

AUTOUR DE LA GUERRE:
Le syndrome du Golfe
Les décorations militaires
Les résolutions de l'ONU
Les Kurdes d'Irak

1990 de Jean Leloup

Partenaires

Site gay friendly  Tibet Libre

Mesurez votre audience



 


jeudi 1 novembre


Les USA renforcent leur dispositif militaire (30 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 1 novembre 1990

Le gouvernement irakien continue à jouer avec les otages.
Bagdad vient d'inviter pour les fêtes de fin d'année les familles des étrangers retenus en Irak. Son ministre des Affaires étrangères a donné l'ordre de délivrer des visas aux parents de ceux retenus sur des sites stratégiques. "Les familles de ceux qui sont nos invités peuvent leur rendre visite pour Noël et le nouvel an"
, a déclaré un porte-parole à Bagdad. Londres a immédiatement qualifié ce geste de "honteux", demandant instamment aux familles de ne pas se rendre en Irak, sans toutefois le leur interdire. Déjà, une dizaine de femmes britanniques ont fait savoir qu'elles acceptaient l'invitation de Saddam Hussein.

Ils ont dit :
Cardinal Albert Decourtray, président de la conférence épiscopale de France, s’oppose au Vatican : "Mieux vaut la guerre que le déshonneur".
George Bush
, président des USA : "Le dictateur Saddam Hussein est pire que Hitler".


vendredi 2 novembre

La crise du Golfe (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 2 novembre 1990

samedi 3 novembre


3 soldats français capturés par l'Irak (21 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 3 novembre 1990

En bref :
Des renforts syriens arrivent en Arabie Saoudite : plus de 100 chars et 2.500 soldats. Les effectifs des troupes syriennes dans le pays doivent atteindre 15.000 hommes.

Il a dit :
François Mitterrand, président de la France : "Le droit, dont le respect est exigé à propos de l'invasion du Koweït, doit également être respecté au Liban et dans le conflit israélo-arabe".

dimanche 4 novembre


La crise du Golfe (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 4 novembre 1990

La crise du Golfe (2 minutes)
FR3 - Journal de 22h30 (extrait) - 4 novembre 1990

Polémique après l'arrestation de soldats français en territoire irakien.
La capture hier, par les troupes de Saddam Hussein de 3 militaires français "égarés"
derrière les lignes irakiennes suscite ce matin nombre d'interrogations. Située dans un désert relativement accidenté, la frontière (matérialisée par des bornes tous les 40 km) est difficile à repérer avec précision. Faute de navigation ou incursion de reconnaissance audacieuse ? Une enquête est en cours. En attendant, le capitaine, le sergent-chef et le sergent, membres des forces françaises en Arabie Saoudite, qui ont été appréhendés par les Irakiens, ont été relâchés sans que l'affaire ne s'envenime et renvoyés à Paris. Leur véhicule et leurs armes ont, en revanche, été confisquées.

En bref :
James Baker, le secrétaire d'Etat américain, entame une tournée en Europe et au Proche-Orient pour plaider le bien-fondé de l'opération Bouclier du Désert.

François Mitterrand et le président égyptien Hosni Moubarak réaffirment la nécessité d'une application ferme de l'embargo afin d'éviter la guerre.

Signature de l'accord entre les USA et l'Arabie Saoudite : les forces américaines seront sous commandement saoudien dans le royaume. Hors des frontières, elles seront sous commandement américain.

Il a dit :
François Mitterrand, président de la France : "Si l'embargo ne devait pas réussir, que de temps perdu par l'Irak pour éviter un conflit désastreux pour tout le monde, mais surtout pour lui".

François Mitterrand en visite en Egypte (2 minutes)
Antenne 2 - Journal de 13h  (extrait) - 4 novembre 1990

lundi 5 novembre


Ballet diplomatique à Bagdad pour libérer les otages (34 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 5 novembre 1990

Hussein de Jordanie en visite en France (2 minutes)
Antenne 2 - Journal de 20h (extrait) - 5 novembre 1990

 Les 3 soldats français relâchés.
L'Irak a relâché hier les 3 soldats français, qui s'étaient "égarés" en territoire ennemi.
Ils arrivent aujourd'hui sur l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, à bord d'un vol régulier d'Air France en provenance d'Amman. ils ont été libérés car Bagdad ne veut pas affecter "ses bonnes relations avec la France". Pour Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, les 3 hommes, un capitaine et 2 sous-officiers, sont allés "au-delà des consignes de prudence."

En bref :
A l'Elysée, le roi Hussein de Jordanie a eu trois quarts d'heure d'entretien "positif" avec François Mitterrand, lors duquel il a affirmé la nécessité d'une solution arabe à la crise. Il s'est félicité des efforts communs de la Jordanie et de la France pour trouver une solution pacifique à la crise.


Les soldats français capturés par l'Irak
Antenne 2 - Journal de 20h (extrait) - 5 novembre 1990

A la bourse de Wall Street, le billet vert cote à seulement 4,98 F (0,76€) . Son plus bas niveau depuis une décennie !

mardi 6 novembre


Ballet diplomatique à Bagdad. (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 6 novembre 1990

"Pélerinage au Bazar de Bagdad".
Depuis plusieurs jours, on se bouscule aux portes du palais présidentiel de Bagdad. Arrivé hier après-midi, l'homme d'Etat allemand et prix Nobel de la paix Willy Brandt (son homologue belge Willy De Clercq s'est décommandé à la dernière minute) s'entretient aujourd'hui avec Saddam Hussein. Il est le dernier chef d'Etat occidental a plaidé la cause des otages occidentaux
. L'ancien chancelier ouest-allemand a été précédé par le Président autrichien Kurt Waldheim et le député et ancien Premier ministre britannique (de 1970 à 1974) Edward Heath, tandis que la visite du Japonais Nakasone est prévue pour demain. Willy Brandt est la première personnalité européenne à se rendre en Irak depuis une récente résolution de la CEE destinée à mettre fin à ce que le gouvernement belge appelle "le pélerinage au bazar de Bagdad". La visite de Willy Brandt à Bagdad devait permettre la libération de 300 otages. Son avion de la Lufthansa est reparti d'Irak avec seulement 174 otages, dont 120 Allemands et 3 Belges. Sa visite en Irak a été très critiquée ces derniers jours en Occident. Washington s'est d'ailleurs plaint de cette multiplication de missions officieuses qui risque de diviser la coalition anti-irakienne. "Ces personnes se font manipuler, a déclaré Marlin Fitzwater, porte-parole de la Maison Blanche, elles risquent de devenir otages à leur tour".

mercredi 7 novembre


La crise du Golfe (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 7 novembre 1990

jeudi 8 novembre


L'URSS menace l'Irak (26 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 8 novembre 1990

George Bush annonce l'envoi de 200.000 soldats dans le Golfe
Conférence de presse (en anglais - 14 minutes) - 8 novembre 1990

Renforcement des troupes américaines dans le Golfe.
Le président américain George Bush annonce l'envoi de 200.000 soldats  en Arabie Saoudite afin de renforcer la présence américaine dans le Golfe, pour un total d'environ 430.000 soldats opérationnels, ainsi que 1.200 chars et 1.500 avions. Cette annonce est parallèle à celle de la Grande-Bretagne, qui déclare de son côté vouloir porter ses effectifs dans la région de 8.000 à 30.000 hommes. Bush précise que l'ogjectif de ce renforcement est de mettre en place les conditions d'une "offensive militaire adéquate", au cas où une telle offensive s'imposerait pour forcer le retrait des forces irakiennes du Koweït.

En bref :
Le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, déclare que l'URSS n'exclut pas un recours à la force dans le cadre des résolutions de l'ONU.

L'ancien Premier ministre japonais Yasuhiro Nakasone revient d'Irak avec 131 anciens otages, dont 77 de ses compatriotes, 35 Britanniques, 15 Italiens et 4 Allemands.

Il a dit :
George Bush, président des USA : "Je pense que quand [Saddam Hussein] verra les forces armées qui sont là-bas... il admettra qu'il est face à un adversaire qu'il ne peut pas combattre militairement" (Hebdomadaire américain Time).

Sondage :
Sondage de la SOFRES, 51% des Français croient qu'un conflit va éclater, mais 52% ne souhaitent pas que la France y participe.

vendredi 9 novembre


Départ de renforts américains pour le Golfe (27 minutes)
FR3 - Journal de 19h30 - 9 novembre 1990

En bref :
Le chef d'état-major de l'armée irakienne, le général Nizar Abdel Karim al-Khazraji, est démis de ses fonctions. Il aurait été exécuté par Saddam Hussein en personne. Il est remplacé par le cousin et gendre de ce dernier : Hussein Rashid.

Il a dit :
George Bush, président des USA : "Nous avons le monde totalement de notre côté grâce à l'action de l'ONU".


 
Copyright © 2012 - Chronologie de la guerre du Golfe - Tous droits réservés.
[Design by : Speedy-Diz]