Les
Japonais, les Nord-Américains et les Européens, amoureux de la France ( 4ème
destination touristique au monde en 1990, derrière les Etats-Unis,
l'Espagne et l'Italie, et 1ère depuis 1997 ), la boudent
totalement depuis novembre 1990.
Des milliers de
chambres d'hôtel désespérément vides, des Boeing 747 transportant un ou deux passagers au lieu des 350
habituels, des agences de voyage au bord de la faillite, des villages de
vacances fermés, des salles de musées abandonnées et un pays déserté...
Paris, capitale la plus visitée au monde... est vidée de ses touristes.
Impossible de croiser des Américains en vacances dans la capitale française
depuis novembre : ils restent chez eux. "Leur problème, c'est qu'ils connaissent presque
tous un soldat dans le Golfe, et leur mauvaise conscience les empêche de
partir" explique le responsable du Bureau du
tourisme français à New York.
Fréquentation des hôtels
Les premiers touchés sont les hôtels :
* Intercontinental accuse une perte de 25 %. Rien d'étonnant quand on
sait que 45% de sa clientèle est américaine.
* La
moitié des somptueuses chambres du George V, du Hilton,
du Méridien et du Prince de Galles sont vides.
* Sofitel-Cnit est atteint au plus haut point : 83 % des réservations
d'étrangers ont été annulées.
* Chez le groupe Accor, numéro un mondial de l'hôtellerie (propriétaire entre
autres des hôtels Ibis,
Mercure, Formule 1, Novotel...), la direction a recours à la mobilité du
personnel, et a pu ainsi éviter tout licenciement. Mais en janvier, la
direction répète que le spectre du chômage technique plane sur février et
mars si la situation ne s'améliore pas.
Fréquentation des musées
* En trois jours, la moitié des visites de groupe du
musée d'Orsay ont été annulées.
* Au Louvre, en une seule journée, 21 groupes sur 40 ont été
décommandés. Il est vrai que les premiers à déserter les musées sont les
groupes scolaires. Consigne du ministère de l'Education oblige, les voyages
scolaires sont déconseillés aux établissements. Et le mercredi 23 janvier
1991, les caisses du musée ont vendu 57 % de billets de moins qu'à la
normale.
Fréquentation des monuments
* La Cité des Sciences a perdu 50 % de sa clientèle en quelques jours.
* La Tour Eiffel, qui attire 80 % des étrangers, voit ses files
d'attente se réduire de jour en jour : moins 28 % en 15 jours. "Dans
une période de psychose, le fait d'être à 300 mètres d'altitude n'est pas
fait pour rassurer" raconte le PDG de la société exploitant la
Tour.
* Les bancs des bateaux-mouches sont désespérément
vides : seulement 200 passagers chaque jour, au lieu des 2 000 en janvier
1990.
* Aucun
lieu de passage obligé du parfait touriste à Paris n'est épargné : 50 %
d'annulations au Moulin-Rouge, 30 % au Crazy Horse.
Fréquentation des vols internationaux
Premières victimes de la crise d'abord
avec la crainte du terrorisme, et de la guerre ensuite avec les
interdictions faites aux compagnies par les différents gouvernements de
desservir certaines destinations, les compagnies aériennes sont touchées de
plein fouet.
* La compagnie privée
Air Inter a perdu 50 % de
sa clientèle habituelle sur les vols en direction des pays du Maghreb.
* La compagnie nationale Air France a perdu 20 %
de sa clientèle et 86 % des passagers en partance pour le Proche-Orient.
Depuis le début du conflit, les vols civils vers Riyad, Bagdad, Téhéran,
Koweït-City et Djibouti sont suspendus. Et les plus grandes compagnies
aériennes françaises et internationales réduisent au maximum leurs vols
pour Tel-Aviv. De plus, la liste des pays déconseillés par le Quai d'Orsay
s'allonge tous les jours. Ce sont autant de répercussions sur le trafic
aérien qui vit une de ces années les plus noires.
Fréquentation des tours - opérateurs
* Au Club Méd, on parle de catastrophe. Après la fermeture des
villages d'Israël, la direction du premier voyagiste français doit
affronter une perte de 60 à 80 % dans les Clubs de Tunisie, du Maroc et
d'Egypte.
* L'agence Fram ne compte plus que 500 inscriptions pour le Maroc et
la Tunisie, contre 3.000 l'année précédente à la même date.
* Le
PDG de Nouvelles Frontières
avait anticipé sur les événements. L'agence n'organise plus rien au Yémen,
en Jordanie, en Israël, et presque plus rien en Egypte. Mais l'agence avait
anticipé le raz-de-marée des annulations : depuis plusieurs mois, elle
avait commencé à diminuer ses vols vers ces pays.
* L'agence Rêv'Egypte, elle, a mis la clé sous la porte ! L'agence de voyage
n'a pas su faire face à l'annulation de près de 60% de réservations prévues
pour l'Egypte. Et il en va de même pour toutes les agences spécialisées
dans un seul pays, en particulier les pays du Maghreb ou du Proche-Orient.
* Cependant, les Français sont moins frileux que les
Américains : ils acceptent de changer leur programme. Ainsi, l'enthousiasme
pour les Antilles, principalement la Guadeloupe, dépasse toute espérance.
Les coefficients de remplissage des avions atteignent 95%. Nouvelles
Frontières a même rajouté deux Boeing
747 sur cette destination. Autre
explosion : le ski dans les Alpes françaises, où l'on constate une
affluence record ! Et les vacanciers remettent le cap sur le Mexique,
l'Espagne et le Portugal, en perte de vitesse en 1990. Le Club
Méditerranée a retenu la leçon : la
direction prévoit déjà l'ouverture de nouveaux villages en France, et en
particulier... dans les Alpes.
|