Accueil

Opération Bouclier
du Désert

Opération Tempête
du Désert

Journal de guerre d'un jeune lieutenant irakien

Bilan de la guerre

Photos des Internautes

Liens


Victime du "Syndrome du Golfe"

voir aussi les dépêches AFP
29/01/01 Obsèques du soldat décédé mercredi à Barlin (Pas-de-Calais)
28/01/01
Décès d'un ex-soldat souffrant d'une maladie non identifiée

 

Témoignage diffusé dans l'émission "Pièces à convictions" le 1er février sur France 3,
et dans le magazine Paris Match daté du 15 février 20

 

 
Sébastien engagé dans la
Forpronu en Bosnie

Dans cette chambre d'hôpital civil, "quelque part" dans le nord de la France, il a tenu à parler, du bout d'un doigt hésitant, sur l'abécédaire d'une ardoise d'écolier. Lettre après lettre, (...) s'aidant parfois de la pointe d'un stylo soulevé à grand peine, Sébastien Jolie, père de quatre jeunes enfants, cherchait encore à comprendre. Atteint d'un cancer qui l'empêche depuis 6 mois de marcher, de s'alimenter seul et de prononcer la moindre syllabe, le double vétéran du Golfe et de l'Ex-Yougoslavie voulait témoigner avant de mourir. (...) A sa façon : d'un hochement de la tête, d'un clignement des yeux pour dire "oui" ou "non". Du mouvement des lèvres que sa femme Rose-Marie a réussi à décrypter. Parce qu'il savait la fin toute proche, à tout juste 31 ans, (...) il a trouvé une dernière force pour s'exprimer.

Le lendemain, il en a remercié son père d'un dernier sourire esquissé. Puis il n'a plus bougé. Pas le moindre cillement. Tout doucement, il s'est laissé glisser. Sa dernière volonté : la vérité à titre posthume.

Les lèvres muettes de Sébastien articulent à l'excès, en quête de dialogue. En vain. D'ordinaire, il s'inquiète des enfants, dont les quatre dessins sont épinglés au mur, face au lit :
Sébastien junior, l'aîné, né un certain 15 janvier 1991, jour de l'expiration de l'ultimatum contre Saddam Hussein. (...) A 10 ans, marqué par la date de son anniversaire, souvent évoquée à la maison dès sa prime enfance, il rêve déjà d'être soldat, comme ses petits frères. Mais il a dessiné un terrain de football, les joueurs et un score avec une faute de son âge : Lens 2 - Sochau 0. Souvenir d'un match, il y a deux ans, où il était allé "seul avec papa", juste avant que papa ne tombe malade.
Tiffanie, du haut de ses trois ans, a fait un gribouillage de montagnes et de fleurs, mais les cadets Xavier et Antony dessinent la guerre avant l'âge de raison : un canon sur roue pour l'un, un avion de chasse, avec au bout de chaque aile une bombe, pour l'autre. (...)

"- Les bombes à l'uranium appauvri, vous en aviez entendu parler à l'époque?
- Non
, répond d'un signe de tête l'ancien brigadier du train, attestant qu'à aucun moment il n'avait été averti du moindre risque pouvant provenir des bombardements de la coalition.
- Pensez-vous que votre état de santé est dû à la guerre du Golfe?"
"Oui
", accuse ce clignement exagéré des deux yeux. "Je crois", tempèrent ses lèvres en silence.

Sébastien demande à nouveau l'ardoise blanche aux lettres bleu outremer. Le doigt traînant sur chaque lettre, jusqu'à la bonne, il écrit méthodiquement, sans aucune faute "p-y-r-i... dostigmine". Oui, il a bien pris, sur ordre de ses supérieurs, les cachets, antidote à l'arme chimique. Un médicament alors non autorisé est donné à 9 000 soldats français, selon les aveux tardifs du général Roquejoffre à l'Assemblée Nationale, devant la mission d'information parlementaire sur le syndrome du Golfe (désormais élargi aux Balkans).

"- Le Virgyl, la pilule contre le sommeil?
- Non
", répond-il, formel, d'un hochement de la tête.

Sébastien montre péniblement les deux épaules où il a été vacciné, au pistolet, en file indienne avec tous ses camarades d'unité. Contre quoi? Il n'a jamais vraiment su. "Dans le Golfe, on lui a dit que c'était contre la grippe, précise Rose-Marie. En Yougoslavie, pour les moustiques..."

"M-i-n...", des mines ont été récupérées en Irak. La caisse est tombée un jour et s'est entrouverte. Toute la zone a été aussitôt interdite. Les photos aussi, comme celles de ces explosions laissant apparaître un drôle de nuage. Seuls les clichés autorisés en parlent un peu aujourd'hui.

Tout petit, Sébastien rêvait déjà de porter l'uniforme. Au pays des corons, où son oncle a été enseveli d'un coup de grisou dans la mine de Liévin, il voulait "faire aviateur". A la sortie de l'école, il se retrouve pompier, pendant quatre mois. (...) Il s'engage dès sa majorité au 526ème RI de Saint-Germain-en-Laye. Incorporé à la FAR, Force d'Action Rapide de l'armée française, en 1989, c'est la logistique qu'il assure avec le 17ème RCS, le régiment de commandement et de soutien.

Sébastien a 21 ans et une femme sur le point d'accoucher quand éclate la guerre du Golfe. (...) Basé au port de Yambu, le brigadier Jolie - qui finira caporal-chef après deux guerres et de nombreuses décorations - fait la navette avec la ligne de front : en Arabie Saoudite, puis en Irak, au moment de l'offensive terrestre.
Pendant les presque deux mois de l'opération Tempête du Désert, il transporte dans son camion bâché armes, munitions, mais aussi, selon son dernier témoignage, du matériel récupéré à l'ennemi après avoir été "bombardé par les Américains"... Faut-il y voir l'origine d'une contamination par des produits toxiques? Faute de preuves scientifiques difficiles à apporter dix ans plus tard, dans un domaine où le secret défense est souvent présenté comme fin de non-recevoir, on ne peut que s'en remettre à la constatation de bien curieux symptômes, partagés par la plupart des vétérans malades, et notamment par un bon nombre de "routiers" de la guerre.

Dès son retour du Golfe, Sébastien souffre de violents maux de tête et de vertiges, qu'il avoue à ses parents, mais pas à sa femme, pour ne pas l'affoler. et surtout, il prend du poids sans raison apparente. En moins de 2 ans, entre le Golfe et la Bosnie, il prend 36 kilos ! (...)

Sous le casque bleu de la Forpronu, Sébastien est soldat de la paix, basé à Glina, effectuant des navettes incessantes avec Sarajevo. De ses deux guerres, il rapporte tant de médailles et d'honneurs qu'il n 'y a plus une place libre sur les murs du salon saumon de son pavillon de brique. Médaille d'outre-mer, avec agrafe en vermeil, médaille d'argent de la Défense Nationale, vitrine remplie de décorations, d'écussons et d'emblèmes dont ceux de la FAR ou le daguet ( la gazelle du désert qui a donné son nom à la division française de la guerre du Golfe). Il y a aussi ce "Témoignage de satisfaction" signé le 22 avril 1991 par le général Schmitt, chef d'état-major des armées, seul officier français a avoir avoué aujourd'hui devant les membres de la mission parlementaire qu'il était à l'époque au courant des bombardements à l'uranium appauvri des Américains. (...)

Homme d'ordre et de hiérarchie de par son métier de motard de police, Daniel, le père de Sébastien, est amer : "A quoi ça sert les décorations? Aller se battre pour son pays et récolter des maladies. J'aurais préféré qu'il tombe au champ d'honneur plutôt qu'à l'hôpital. C'était son choix de soldat, mais là, non..."

(...) Sébastien n'a pas son contrat renouvelé en 1995, lorsqu'il veut rempiler. Chassé de l'armée, sans explication, après huit ans de bons et loyaux services. Pour son père, "on devait savoir qu'il était malade" quand on l'a envoyé grossir les rangs de l'ANPE !

C'est donc dans les hôpitaux civils que Sébastien va développer la maladie, alors que (...) son assurance vie de l'Association générale de prévoyance militaire est résiliée en 1999 pour d'obscures raisons. Cinq mois plus tard, il fait une balade à moto avec sa femme, quand il perd l'équilibre : cancer du cervelet et complication pulmonaire le clouent définitivement au lit. (...)

Daniel Jolie, lui, s'est déjà forgé une conviction. Un des praticiens qui a accompagné Sébastien en phase finale lui a donné son diagnostic "d'homme à homme", plutôt que médical. "Pour moi, la maladie de votre fils vient bien de là-bas. Je n'ai jamais vu dans mon service, ni ailleurs ce type de cancer." De ces lésions "douteuses", il a acquis une certitude. "C'est l'uranium appauvri, j'en suis sûr. Les médecins le disent, mais ils n'ont pas les moyens de le prouver scientifiquement ni donc de le guérir, puisqu'on leur cache l'origine de la toxicité." Le père a porté plainte contre X , pour empoisonnement de son fils, avec Avigolfe, l'association des victimes du Golfe. (...)


Sébastien dans son lit d'hôpital, accompagné de sa femme Rose-Marie

Dans le salon, Sébastien a été installé dans son lit de souffrance, pour une dernière veillée de ses proches sous les décorations des deux guerres. Dans ses bras, pour toujours, jusque dans la tombe où il repose depuis le 31 janvier dernier, la photo de ses quatre enfants. Les trois plus petits, toujours malades (...) ont rendez-vous bientôt chez un grand pédiatre au CHU de Lille. Conçus après le retour de la guerre du Golfe, ils ont tous des ennuis de santé qui ne sont pas sans rappeler ceux des vétérans : grosses plaques rouges d'eczéma aux articulations, affections pulmonaires... A 3 ans, Tiffanie est soignée avec des "médicaments d'adulte". Sébastien junior, le seul né avant la guerre, se porte à merveille et ignore pourquoi se mère ne veut pas qu'il soit un jour soldat...